jeudi, décembre 14, 2006

D'après le site Africanmanager.com le coût de transformation de la Banque du Sud en Attijari Bank aurait atteint les 2 Millions de Dinars rien que pour le volet identité visuelle, mais ce n'est pas tout puisque la banque annonce un budget de communication conséquent pour 2007.
La banque qui affiche une réelle volonté de changement qui contraste avec les rumeurs de crise qui l'entouraient malgré sa "reprise" il y a quelques mois par un consortium composé à part égale de Attijariwafa Bank (Maroc) et Grupo Santander (Espagne) aurait en effet décidé de soutenir son nouveau positionnement et sa nouvelle identité à travers un effort de communication de 3,7 Millions de Dinars en 2007.

Dynamique, conviviale et résolument novatrice, l’identité visuelle d’AttijariBank s’intègre parfaitement dans le paysage national. Le logo qui symbolise la chaîne de l’Atlas, ossature du Maghreb arabe, renvoie à l’ambition de rayonnement régional. Ses couleurs douces et chaleureuses viennent renforcer l’ancrage de cette nouvelle identité dans le vécu maghrébin autour d’un graphisme associant un motif de l’artisanat traditionnel et renvoyant à la calligraphie arabe».
Côté signature, on a eu droit à une affirmation-challenge «vous allez changer d’avis sur la banque», une signature qui, selon le communiqué, exprime la vocation d’AttijariBank de s’engager dans une démarche nouvelle pour tous ses partenaires, clients, collaborateurs et actionnaires».(source)
Pourvu que cela encourage le marché bancaire très timide à ce niveau à lui emboiter le pas , à susciter l'interet des banques à la communication , à être toujours à l'écoute de ses clients , de mettre des démarches pour les satisfaire et de répondre à leurs besoin et non d'adopter des simples slogan sans aucun changement juste pour faire de la pub et c'est tout ...

samedi, décembre 02, 2006

Blagues et Marketing

Le Marketing expliqué aux dragueurs
1) Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Tu t'approches d'elle et tu lui dis : "Je suis un très bon coup".
Ca c'est du Marketing Direct.

2) Tu es à une soirée avec un groupe de copains et vous voyez une nana très attirante.
Un de tes amis s'approche d'elle et lui dit :
"Tu vois ce garçon là-bas, c'est un très bon coup".
Ca c'est de la Publicité.

3) Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Tu lui demandes son numéro de téléphone.
Le lendemain tu l'appelles et tu lui dis :
"Je suis un très bon coup"
Ca c'est du Télémarketing.

4) Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante. Tu la reconnais.
Tu t'approches d'elle, tu lui rafraîchis la mémoire et tu lui dis :
"Tu te souviens que je suis un très bon coup ?".
Ca c'est du Customer Relationship Management.

5) Tu es à une soirée et tu vois une nana qui te plaît beaucoup.
Tu fais ouvrir une bouteille de champagne et
livrer des fleurs à sa table,
puis tu fais faire une annonce micro :
"Le monsieur à la table là-bas est un très bon coup".
Ça c'est du Marketing Opérationnel.

6) Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Tu te lèves, tu arranges un peu tes vêtements, tu t'approches d'elle
et tu lui sers un verre.
Tu lui ouvres la porte lorsqu'elle part, tu ramasses son sac lorsqu'il tombe.
Tu lui offres une cigarette et tu lui dis :
"Je suis un très bon coup".
Ca c'est des Relations Publiques.

7) Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Elle s'approche de toi et te dit :
"J'ai entendu dire que tu es un très bon coup".
Ca c'est du branding, le pouvoir de la marque !

Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Tu repères LE tombeur de la soirée, le mec autour duquel toutes les filles s'agglutinent,
tu notes ce qu'il dit, tu étudies ses gestes et son look,
tu cours acheter la même chemise et le même parfum que lui
- puis tu t'approche de la nana (si elle est encore là) et tu lui dis :
"Je suis un très bon coup".
Ça c'est du benchmarking.

9) Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Tu la mate avec des potes, tu fais des réflexions très fines, tu te bourres
la gueule, tu ne fais rien du tout et tu rentres bredouille.
Ca, c'est la réalité du marché.

mercredi, novembre 15, 2006

ATB Pack Jeune, pour vous les jeunes !



Réservé aux jeunes de 16 à 29 ans, le pack jeune englobe les essentiels de l’offre bancaire à savoir:
*un compte pour gérer raisonnablement son budget
*une carte pour retirer de l’argent 24h/24 et 7J/7
*un crédit pour vous dépanner en cas de besoin
Le pack jeune , C’ aussi plein d’avantages :
*Frais de tenue de compte et carte C’jeune gratuits
*Taux et délais de remboursement du crédit raisonnable
*Un service d’assistance et d’assurance gratuit.

Enfin une banque qui s'interesse aux jeunes .D'ailleurs d'aprés mes ressources ATB est la banque la plus actifs au nveau des compagnes publicitaires et en politique de diversification des produits bancaires (credit permis de conduire,credit pour l'achat d'un pc ou un laptop 1d/j, pack numérique,ATB Challenge afin d’encourager les jeunes à innover dans la conception et la pratique des NTIC avec des incitations ciblées. C’est dans le cadre d’une politique d’entreprise citoyenne qui sponsorise les arts et la culture.Des initiatives fort louable de la part de la banque, qui cherche, à vrai dire, à coller aux jeunes et à leurs désirs depuis un certain temps.
Espérons que les autres vont suivre et essayer de satisfaire plus les besoins des étudiants et des jeunes ...

lundi, novembre 13, 2006

Ramadan 2006

7,8 millions de DT d’investissements publicitaires
C’est le montant total de l’investissement publicitaire théorique enregistré au cours de Ramadan 2006, sur les chaînes TV, la presse écrite et à la radio. Ces chiffres (qui ne prennent pas en compte les tarifs dégressifs, les majorations, les gratuités ni les tarifs spéciaux appliqués au sponsoring), viennent d’être communiqués par Mediascan et font apparaître une prédominance du support TV avec 59% du cumul des investissements théoriques.
Investissements théoriques (hors parrainage) :
- TV : 4,6 MDT (59%)
- Presse : 2,3 MDT (29,5%)
- Radio : 0,8 MDT (10,3%)
Dans le top 5 des investissements publicitaires TV on retrouve, comme d’habitude, les autres produits alimentaires (1 million de dinars), les pâtes et dérivés (0,8 MDT), les boissons (0,6 MDT), les services financiers (0,5 MDT) et les produits laitiers (0,4 MDT). Sur la presse écrite, les services viennent en tête en termes d’importance des budgets avec 0,6 MDT, suivis de loin par la distribution avec 0,27 MDT ; viennent ensuite les services financiers, l’enseignement-Formation, l’information-médias,…A la radio ce sont les autres produits alimentaires et les services qui réalisent près de 50% du total des investissements théoriques, sachant que 88% de ces budgets sont investis dans MosaïqueFM.
En effet, les chiffres des investissements publicitaires fournis par Médiascan (ne prenant pas en compte, comme le veut l'usage, les tarifs dégressifs, les majorations, les gratuités ou les tarifs spéciaux appliqués au sponsoring) nous indiquent une baisse de plus de 20% des IP's TV entre ramadan 2005 et ramadan 2006 ce qui représente tout de même près d'1.5 millions de Dinars de manque à gagner pour nos chaînes nationales. Notons dans ce cadre que les principaux secteurs d'activité en baisse en matière d'investissements publicitaires ont été ceux des produits laitiers et des services.
En presse et en radio, les niveaux d'investissements se sont globalement maintenus comparativement à ramadan 2005 venant renforcer le sentiment d'une crise traversée non pas par les annonceurs mais par le secteur télévisuel local!!!!!!!!!! (babnet+madwatch)

mercredi, novembre 08, 2006

Nessma TV, On air

Nessma TV, la chaine de television Maghebine vient d’emettre son signal sur les satellites Arabat 3 et Nilesat2 (voir fréquences plus bas). 24heures musique non stop avec affichaque des fréquences de la nouvelle chaine dont l’inauguration officielle est prévue en fin 2006.Nessma TV des frères Karoui, diffusera ses programmes à partir de Paris mais toutes les opérations de production et de post-production se feront au niveau des studios de la chaîne à Tunis.Cette première chaîne du paysage audiovisuel maghrébin qui a opté pour le français, langue largement répandue dans les pays du Maghreb ainsi que pour les dialectes locaux de l'Afrique du Nord, accordera une place prépondérante à la richesse de la culture maghrébine tout en s'ouvrant sur les cultures du monde.Le lancement de "NESSMA TV" à la fin de l'année 2006 se fera avec Star-Academy Maghreb 1 produite par le groupe Karoui and Karoui, en association avec Endemol.(babnet)
Fréquences de Nessma TVSur Nilesat 2 : 12206 V 27 500Arabsat 3 : 11 995 H 27 500

vendredi, novembre 03, 2006

Ramadan 2006 selon SIGMA Conseil

Les chaînes TV locales font le plein d’audience
Le Taux d’audience quotidienne de la chaîne publique Tunis7 au niveau national et ce pour l’ensemble du mois de Ramadan 2006, a été de 74.3% (contre 81% en 2005), celui de Hannibal TV était de 43.2% (contre 34.7% en 2005) et enfin 2.8% (6.3% en 2005) pour Canal 21 (1% représentant près de 95.000 individus de 4 ans et plus). Il s’agit de la mesure de l’audience cumulée moy.
Une heure de publicité TV par jour le long du mois de Ramadan 2006
L’audience massive de la télévision locale au mois de Ramadan a attiré les annonceurs d’une manière tout aussi massive, avec près de 30 heures de messages publicitaires TV, dont 22 sur la chaîne Tunis7 et 8 heures de pub TV sur Hannibal TV, pour un total de 4.905 spots TV diffusés sur les deux chaînes.
On a assisté cette année à une stagnation en termes de nombre de secondes de publicité diffusées sur l’ensemble des chaînes locales tunisiennes (108.315 secondes, ramadan 2006) avec un taux de croissance de 1.4% par rapport à Ramadan 2005. Cette situation ne doit pas masquer une autre réalité : alors qu’en 2005 pour le mois de ramadan, Tunis7 accaparait 85% de la publicité TV en termes de nombre de secondes diffusées (15% pour Hannibal TV), cette année 2006, Tunis7 a diffusé 75% de la publicité TV pendant le mois de ramadan, contre 25% sur Hannibal TV.
Ceci indique que les investissements publicitaires des annonceurs ne sont pas extensibles à l’infini : en cas d’émergence de nouvelles chaînes TV attractives (Nesma TV, TT1, …) le marché publicitaire TV ne va pas augmenter outre mesure sauf si certains nouveaux annonceurs TV arrivent sur le marché tunisien (L’Oréal, Procter & Gamble, les marques d’automobile, la distribution, …).
La concurrence au niveau de l’offre va, en effet, en s’accentuant, si en plus on y rajoute les prétentions de la MBC et de la LBC sur la zone Maghreb, où elles ont démarré une programmation adaptée aux pays de l’Afrique du Nord (horaire du prime time…) et une offre d’espaces publicitaires à des tarifs relativement abordables.
On note aussi que le Groupe Rotana propose déjà ses espaces média aux annonceurs tunisiens et que Spacetoon, la chaîne privée syrienne dédiée aux enfants, a entrepris cette démarche depuis près de 2 ans auprès des agences médias et annonceurs tunisiens.
Au niveau des recettes, et selon les grilles tarifaires publiques des deux chaînes, les investissements publicitaires TV théoriques (qui ne tiennent pas compte des remises, dégressifs, gratuités ou majorations accordés par les régies publicitaires), au mois de Ramadan 2006 en Tunisie, s’élèvent à un montant hors taxes de 11.513.485 DT répartis entre 80.6% sur Tunis7 et 19.4% sur Hannibal TV.
Bien entendu, eu égard aux conditions commerciales, ni la régie de l’ANPA, ni celle de Hannibal, ni même probablement celle de Cactus Prod n’ont reçu ces montants. Mais la règle internationale de comptabilisation des investissements publicitaires ne retient que la méthode des investissements théoriques : soit des recettes «virtuelles» pour la régie de Hannibal TV de l’ordre de 2.236. 760 DT HT (19.4%), 2.865.948 DT HT pour Cactus Prod (24.9%, hors recettes des incrustations et citation des marques) et 6.410.777 DT HT pour l’ANPA (55.7%).
Les politiques commerciales de l’ANPA et de Cactus Prod se sont avérées concluantes en misant sur la présentation de leurs programmes (reconnus comme étant des valeurs sûres : Sitcom Choufli Hal, Dlilek Mlek) et des conditions tarifaires assez tôt permettant la captation des investissements publicitaires avant même l’analyse des données d’audience par les annonceurs et leurs agences. Le cas de l’ANPA est à ce titre très parlant : 55.5% de ses ventes d’espaces TV au mois de Ramadan s’est effectué sous forme de parrainage. Le parrainage sur Tunis7 a constitué la majorité du type d’achat d’espace média et s’est élevé, en comptabilisant les investissements chez Cactus Prod qui se sont effectués sous forme de parrainage de l’émission Dlilek Mlek, à 69.2% de l’ensemble des investissements sur cette chaîne, soit un montant en hors taxes de l’ordre de 6.421.942 DT.
Le secteur des produits alimentaires, traditionnellement publivores en ce mois saint, a été encore une fois majoritaire avec une part dans les investissements publicitaires de 64.6% (7.436. 255 DT HT), devant le secteur des télécommunications et de l’Internet avec un taux de 11.9%, le secteur des banques finances avec une part de 6.5% (ce qui est nouveau en Tunisie) et les secteurs classiques en publicité TV, à savoir hygiène et beauté avec une part de 4.7% et l’entretien ménager avec 3.4%. Ces cinq premiers secteurs ont représenté près de 91.1% des investissements publicitaires TV au mois de Ramadan 2006 sur Tunis7 et Hannibal TV.
L’opérateur privé de téléphonie mobile Tunisiana était le premier annonceur du pays en ce mois de Ramadan avec un investissement théorique de près de 785.000 DT HT contre 484.000 DT HT consentis par Tunisie Télécom.
Pour le secteur des produits laitiers frais (yaourt et desserts), seule la STIAL (Danone) a investi d’une manière importante avec un montant théorique de 682.000 DT HT avec GIPA du groupe Poulina qui a investi 146.700 DT HT dans la pub TV sur sa marque Plaisir.
Le groupe Mabrouk, avec respectivement la SOTUCHOC, SOTUBI, l’ICT et l’IAT, a été le plus grand annonceur «en consolidé» ; ses investissements pub TV au mois de Ramadan 2006 se sont élevés à 2.226. 643 DT HT, représentant ainsi près de 19.3% du total investissements du mois de référence.
Il est à rappeler enfin que les investissements publicitaires (IP) sur les grands médias ont été de près de 16.840.000 DT HT dont 68.4% destinés à la télévision (11.513.485 DT HT), 14.3% pour la presse (notamment la presse quotidienne avec plus de 50% des IP théoriques sur La presse de Tunisie et Echourouk), 9.9% pour l’affichage, et 7.4% pour la radio, soit un montant total théorique de l’ordre de 1.250.000 DT HT dont 850.000 DT HT pour la seule station Mosaïque FM.
Un bref regard sur le cas de l’Algérie nous indique deux éléments de benchmark importants : d’une part la vente en gros de l’ensemble de l’espace publicitaire TV par la seule chaîne publique nationale (ENTV) à une centrale d’achat pour un montant global d’environ 7 millions de US$ et, d’autre part, une pression publicitaire de près de 1h25 minutes quotidiennes sur une seule chaîne (contre 1 heure seulement en Tunisie sur 2 chaînes) ! enne sur une journée du mois de Ramadan.(sigma)

lundi, octobre 09, 2006

Y a-t-il une place pour de nouvelles chaines TV et radios ?

apres htv , mosaique fm et jawhra fm on entend des rumeur sur 2 chaines tv privées tunisiennes et une chaine tv publique sportive en plus d'une station radio privé(sfax) . mais on a vraiment besoin ????
La tunisie peut acceuillir d'autres chaines surtout que htv trouve des difficultés ???
bref laisson les rumeurs eclater comme des bulles de savon , on en a entendu d'autres "TT1 ,Tele PACK ,Mhiri Tv , Carthage Tv , bidule ,Nesma Tv,etc..........................."
L'idéal est de lancer un projet de concessions radio et TV à l'exemple du maroc. Il serait également intéressant de laisser les investisseurs étranger s'impliquer pour le développement de chaines nationales ou locales du moment que c'est bien contôlé en terme de quota de production et de diffusion. Pourquoi ne pas en profiter pour faire installer une infrastructure TNT dont ces nouveaux investisseurs contribueront à amortir le coût??

vendredi, septembre 29, 2006

Tunisie Télécom:Met ses souliers de course de fond !

Tout indique que la Nouvelle Tunisie Télécom est en train de reprendre du poil de la bête pour rattraper son retard de ‘’créativité commerciale’’ … et même de prendre son élan pour passer sur les devants de la scène.Tunisie Télécom vient ainsi de commercialiser son nouveau service TTCash permettant à ses abonnées GSM en mode prépayé de recharger électroniquement leur compte et tout autre de leur choix à partir de un dinar de recharge. Excellente initiative qui permet à l’opérateur de rattraper son retard vis-à-vis de Tunisiana qui commercialise ce service depuis des mois déjà.
Cette initiative de Tunisie Télécom vient rejoindre une autre, qui nous semble d’ailleurs la plus significative et la plus porteuse de perspectives. Il s’agit de la disponibilité de ses deux nouveaux services Internet (pour la navigation sur le Web et l’e-mail) qui, nous l’espérons, contribueront à la création d’une vraie culture d’Internet mobile en Tunisie. Des efforts qui seront évidemment épaulés par le même service que Tunisiana a lancé depuis plusieurs mois.Apparemment, grâce au sang neuf de TeCom/DIG qui possède 35% de son capital, Tunisie Télécom est donc revenu vers cette agressivité commerciale qu’impose clairement le marché des télécommunications dans le monde, abandonnant une sérénité qui avait son charme mais qui le laissait en porte-à-faux par rapport à Tunisiana.C’est indéniablement plus facile à dire qu’à faire, mais il ne fait pas le moindre doute que Tunisie Télécom est en train de chausser ses souliers de course de fond pour rattraper son retard. Nous assistons donc à un réel élan vers cette ‘’agressivité commerciale’’ ou ‘’créativité commerciale’’ ; mais, de là à imaginer que Tunisie Télécom va s’investir dans la création de son propre Hit de chansons comme l’a si bien réussi Tunisiana pendant l’été 2006, cela semble aux antipodes de l’image de l’opérateur… pour le moment !(wmc)
il faut se reveiller un jour n'est ce pas?

mardi, septembre 26, 2006

Audience TV, 1er jour de Ramadhan

Selon les chiffres communiqués par Sigma Conseil sur l’audience TV au 1er jour du mois de Ramadhan, la TV a attiré 91% de la population.Tunis7 reste en-tête de l’audience, suivie par la chaîne privée Hannibal. Côté audience des émissions de TV7, «Dlilek mlek» et «Choufli Hal» restent au coude à coude et réalisent des performances équivalentes, 52% et 51%.(sigma)
Sans oublié les recettes publicitaires et en adoptant un nouveau style (européen) dans la diffusion du msg publicitaire au cours meme de l'emission ou du feuilleton c nouveau n'est ce pas ? et il permet de vendre plus d'espace publicitaire et donc plus de recette surtout que le cout des programmes du mois de ramadan sont estimé à 5 millions de dinars donc il faut recuperer

vendredi, septembre 15, 2006

Offensive de charme de BMW

Le groupe BMW, très discret, jusqu’ici, en Tunisie, a décidé de sortir le grand jeu pour améliorer sa part du marché des voitures de luxe en Tunisie.
Ce constructeur spécialiste a mis à profit l’inauguration, à CharguiaII , des nouveaux locaux de son partenaire Ben Jemâa Motors pour mener une campagne de charme auprès des clients tunisiens.Au cours d’une conférence de presse, tenue vendredi 8 septembre 2006 à Tunis par le quatuor Helmut Broker et Jean Philippe Parain, respectivement Directeur Général de BMW pour la zone Afrique & Caraïbes et responsable de BMW-Tunisie, du côté allemand et par Mohamed Ben Jemâa et Sadok Ben Jemâa, respectivement, PDG et Président du conseil d'administration de Ben Jemâa Motors, du côté tunisien, le groupe BMW a dévoilé une stratégie « offensive produit » axée autour de trois axes.Une stratégie en trois points Dans un premier temps, le constructeur allemand entend soutenir les nouveaux investissements de Ben Jemâa Motors.
Outre les locaux modernes adaptés aux normes les plus modernes et destinés à « satisfaire de manière maximale la clientèle », les investissements de Ben Jemâa Motors seront consolidés par la rénovation en 2007 de l'ensemble de l'atelier Après-vente et le développement d'un réseau de distribution en Tunisie. Le groupe dispose déjà d’un concessionnaire indépendant, à Sfax, depuis 2005. Le concessionnaire de BMW a vendu, en 2005, 320 BMW, un chiffre record en ce sens où il représente une augmentation de 14,3% par rapport à l’exercice 2004.BMW-Maroc a fait mieux que Ben Jemâa Motors en vendant au cours de la même année 500 BMW. Cette performance marocaine, les responsables du groupe BMW, l’expliquent par une fiscalité avantageuse. La taxation des voitures de luxe en Tunisie demeure contraignante. Seuls les riches férus de la marque peuvent en acquérir. Pour avoir une idée sur les autres marchés de proximité, BMW a vendu au cours de la même année, 276 BMW en Algérie, 100 en Libye et 1700 BMW en Egypte. L’Algérie et la Libye, handicapés par les difficultés qu’elles ont connues ces dernières années, se présentent comme de potentiels grands marchés de BMW.Dans une seconde étape, le groupe va organiser dans les principales villes en Tunisie une exposition itinérante. Ce show room aura lieu les 16 et 17 septembre à Tunis, le 20 septembre à Sfax et le 23 septembre à Sousse. Cette manifestation sera marquée par la présentation de 16 voitures et 2 motos BMW. Au nombre lesquelles, figureront en exclusivité la BMW M6, la BMW 130i et la BMW 730i individual. Et pour mieux charmer et courtiser une éventuelle clientèle passionnée de la mécanique de luxe , le groupe a programmé la présentation en exclusivité de la fabuleuse Rolls Royce Phantom.Sur sa lancée, le groupe a saisi sa présence à Tunis, pour lancer la nouvelle BMW Série3 Coupé, un hymne à l’ élégance, à la sportivité et au confort. La BMW Série 3 coupé est dotée d'un moteur d'exception qui fait son entrée sur la scène mondiale: le premier six cylindres en ligne doté de l'injection directe "High precision Injection", d'un double turbo et d'un carter tout aluminium.Dans une troisième étape, le groupe BMW est déterminée, toujours dans le cadre de son offensive produit, à diversifier la gamme de ses produits en Tunisie et persuader la clientèle tunisienne que la BMW, forte de nouvelles technologies de solutions d’économie d’énergie n’est pas aussi énergétivore comme on le pense à tort . M.Sadok Ben Jemâa annoncé au cours de cette conférence de presse des négociations avec la maison mère pour créer, en partenariat, un projet industriel. qui consisterait en un montage- assemblage de motos BMW ou de fabrication de composants pour véhicules BMW.L’ultime objectif recherché par le groupe BMW est d’augmenter ses quotas par le biais de renforcement de la compensation industrielle. Le principe étant simple plus le constructeur intensifie ses investissements dans la fabrication en off shore de composants exportables plus il est habilité à accroître son quota d’importation de véhicules.

Publicité en ligne

Un support peu développé en Tunisie
Le commerce électronique est peu développé en Tunisie, de même que la
publicité en ligne. Même s’il s’agit de supports innovants pour présenter de
nouveaux produits et services, ils commencent à peine à susciter l’intérêt du
consommateur.
La publicité en ligne possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui
nécessitent des approches différentes de la part de l’annonceur, qui doit
prendre en compte la consultation – souvent rapide et parfois éphémère – des
pages visionnées par l’internaute. Dans ce contexte, l’annonceur devra faire
preuve d’une plus grande créativité pour retenir l’attention d’un client
potentiel internaute.
Préférant les médias traditionnels (TV, presse, affichage urbain), les
entreprises tunisiennes qui ont fait le pari de la publicité en ligne sont, à
l’heure actuelle, très peu nombreuses.
Des efforts pour sensibiliser le public d’internautes tunisiens ainsi que la mise
en place d’outils de mesure d’audience favoriseront le développement de ce
nouveau support dans le paysage de la publicité et de la communication en
Tunisie.

caractéristiques du marché local

Un dinar tunisien (TND) = 0,620 €
(moyenne de l’année 2005)
Avec une population de 10 M d’habitants, une classe moyenne importante
(80%), un PNB par habitant évalué à 3530 TND en 2005 (1er rang des pays
du Maghreb et deuxième d’Afrique du Nord après la Libye), le « Tunisien
moyen » est un véritable consommateur que se disputent les professionnels de
la publicité et de la consommation.
Dans le budget total des ménages, 34% serait consacré à l’alimentation, 18%
à l’habitation et 12% aux produits de soin et de toilette.
Enfin, on peut noter que plus de 92% de la population tunisienne possède un téléviseur.

Les abonnements Tunisie Télécom désormais chez les taxiphones


On vient d’apprendre, auprès d’un gérant d’un centre public de télécommunications (appelés couramment Taxiphone) que l’opérateur téléphonique national Tunisie Télécom vient de lui accorder l’autorisation de commercialiser des abonnements. Désormais, il pourra vendre les abonnements GSM de l’opérateur historique moyennant une commission de 50% pour chaque abonnement souscrit. Ce qui revient à dire qu’il touchera 2,5 dinars sur chaque opération.
Lors de sa rencontre avec la presse, M. Michael Foley, nouveau directeur commercial de Tunisie Télécom, a avoué le déficit au niveau des points de vente de son entreprise comparativement au nombre de points de ventes de son concurrent. En impliquant les taxiphones (dont le nombre est de 11.708 jusqu’au mois de mai 2006), l’opérateur historique va booster très sérieusement son parc de représentations. Cela dit, nous avons constaté un sérieux déficit d’informations chez ce gérant de taxiphone et il nous a avoué (à notre grande surprise) qu’il n’a pratiquement reçu aucune formation spécifique à ses nouvelles tâches. Ainsi, il n’en sait rien sur les nouvelles promotions de l’opérateur (le Mobimail et le Mobinet). Il ignore totalement leur existence et ne voulait pas nous croire quand nous lui avons dis que l’opérateur offre la possibilité de naviguer sur Internet et gratuitement. Il n’en sait rien non plus sur les tarifs des communications et les spécificités commerciales de l’opérateur historique comparativement aux offres de son concurrent. Enfin, il était déçu qu’on ne lui offre pas des plaques, enseignes ou même des grandes affiches signalant au public que ce taxiphone a la possibilité de vendre des abonnements. Signalons pour finir qu’aucun communiqué de presse à ce sujet ne nous est parvenu de Tunisie Télécom pour nous informer et informer le public. Élargir son parc de revendeurs, c’est une excellente chose, bien les former pour qu’ils vous représentent au mieux est cependant indispensable vu qu’ils véhiculent tout simplement l’image de marque de l’entreprise.(wmc)

dimanche, septembre 03, 2006

Audience médias juillet 2006 grand Tunis

Le match TV7-Hannibal se poursuit, Mosaïque FM caracole à 75%
MediaScan vient de publier son rapport sur l’audience des médias en Tunisie du mois de juillet 2006. L’enquête a été réalisée dans le grand Tunis au cours de la période allant du 4 au 10 juillet 2006 auprès d’un échantillon de 3150 individus.Côté part de chaque chaîne TV dans l’audience, Tunis7 obtient 23,3% contre 14,9% pour Hannibal TV suivi par TF1 avec 7,7%, Rotana Cinéma avec 7,5% et AL Jazira avec 4,5%.
Pour les chaînes de radio dont le taux de pénétration global est estimé à 38,9% pour un nombre d’auditeurs sur le grand Tunis de 806.154 personnes, Mosaique FM maintient sa première place avec 75,01% suivi par RTCN avec 20,21%, RTCI avec seulement 1,21%, Jawhara FM avec 1,02% sur le grand Tunis. Au niveau de la publicité TV, le meilleur score de « Day After Recall » a été obtenu par Coca Cola avec 16%, Tunisie télécom avec 5,8%, Délice Danone avec 4,2% et Tunisiana avec 4,2%. Dans les meilleurs scores de mémorisation des campagnes Coca Cola obtient 42,42% et Tunisiana 18,02%.Pour le mois de juillet 2006, les investissements publicitaires théoriques à la TV des 10 plus importants annonceurs sont estimés à 2 millions de dinars ; dont 25% ont été investis par Tunisie Télécom, 18% par Tunisiana et 8% par Delice Danone. Dans la presse écrite cet investissement est évalué à 2,5 millions de dinars avec une première place occupée par les services de télématiques (11% du total) ; quand à la radio l’investissement serait de 860 mille dinars.Les secteurs qui investissent le plus dans la presse sont, dans l’ordre d’importance des budgets, les services, la distribution, les services financiers et l’électroménager.

lundi, août 28, 2006

BIAT: La raison et le mécénat !


Après son soutien remarquable au théâtre municipal de la ville de Tunis (La Bonbonnière… pour les intimes), voici que la Banque internationale arabe de Tunisie –la BIAT- se fait le mécène attitré du Festival international de Carthage 2006. De la bonne œuvre, certes, mais quelle est vraie raison derrière ce dilettantisme ? Et quel est l’enseignement que peut en tirer le commun des entreprises tunisiennes ?
Définition tout d'abord Selon le Larousse, le mécène est la personne physique ou morale qui protège les écrivains, les artistes, les savants, etc., en les aidant financièrement. Mais ce dont ne parle pas le dictionnaire, c’est la contrepartie ! Tout à fait légitime d’ailleurs et… tout à fait réelle. Car, en se mettant, de la sorte, dans la peau du bienfaiteur, c’est un message que la BIAT adresse à sa clientèle. En gros : Nous ne sommes pas uniquement des gens d’argent qui ont les yeux constamment fixés sur les deux colonnes (débit/crédit). Nous appartenons également à la communauté et nous nous mobilisons pour son bien-être.
N’oublions surtout pas que la clientèle des banques n’est plus Une et Indivisible depuis belle lurette. Elle s’étend désormais sur toute la gamme ; à commencer par ceux qui ne font aucune différence entre les banques et qui ne les utilisent que pour toucher leur salaire ou demander un crédit, et à finir par les esprits pointilleux qui s’intéressent aux moindres détails, qui suivent ce qui se passe dans les Assemblés, qui auscultent les états financiers, qui s’émeuvent du comportement du personnel, qui suivent à la loupe les nouvelles de leur banque dans les médias…Pour ces derniers, qui constituent une cohorte qui ne cesse de prendre du volume, il ne fait pas le moindre doute que les actions de mécénat de leur banque les interpellent vraiment et pèse lourdement dans la balance de leur fidélité. Et, de ce point de vue, la BIAT a raison de soutenir le monde de la culture.D’ailleurs, elle n’est pas la seule à raisonner de la sorte puisque nous retrouvons des expériences intéressantes du côté de la COMAR avec le soutien de la production littéraire, de BATAM avec le soutien de la chanson… Et le reste de nos entreprises gagnerait la même notoriété en suivant le même chemin
.(wmc)

vendredi, août 25, 2006

L'adresse Tunisair.com n'est finalement plus à prendre



Une jeune pousse tunisienne vient de récupérer le nom de domaine tunisair.com, négligé par la transporteur national tunisien mais réservé pendant quelque temps par un jeune étranger qui cherchait à le revendre. Maintenant que le nom de domaine a été récupéré par une entreprise tunisienne, Tunisair a tardé à manifester son intérêt pour reprendre gratuitement cette adresse à l'international...
L'année dernière, «Génér@tion internet», la page hebdomadaire du principal journal tunisien d'expression francophone la Presse de Tunisie avait publié deux enquêtes (en avril 2000) sur l'indifférence des entreprises tunisiennes par rapport aux noms de domaine sur internet: elles ne se souciaient guère de réserver des noms de domaine à l'international cadrant avec leurs activités. C'est aujourd'hui au tour de Tunisair de sentir les inconvénients de cette position. Le transporteur national n'avait guère songé à réserver le nom de domaine www.tunisair.com, se contentant de son adresse nationale, www.tunisair.com.tn. L'adresse internationale avait été pendant quelque temps réservée par un étranger qui voulait la revendre 4.000 dollars.
Ayant eu du mal à la revendre, cette personne a arrêté de la réserver : la société de marketing internet tunisienne Media Xpert s'en est aperçue et a réservé ce nom de domaine. Non seulement elle l'offre aujourd'hui gracieusement et volontairement à Tunisair, mais elle a aussi procédé à une redirection automatique de l'adresse tunisair.com vers le site officiel de Tunisair.
Au début, Tunisair n'a pas manifesté son intérêt pour reprendre gratuitement ce nom de domaine à l'international si pratique... Lorsqu'un internaute tape l'adresse d'une grande compagnie internationale ou d'un transporteur connu, il a généralement le réflexe de songer au suffixe «.com». Certes, après quelques tentatives, il lancera une recherche et aboutira à la véritable adresse du transporteur. Il est toutefois dommage que des grandes entreprises comme Tunisair ne songent pas à faciliter la tâche de l'internaute. D'ailleurs, nous apprend Mehdi Blagui, le patron de la jeune pousse Media Xpert, «je vais procéder à des statistiques sur le taux d'accès au site de Tunisair à partir du nom de domaine international. Je pense que les enseignements seront intéressants...» Cependant, après la publication de cette information par le journal la Presse de Tunisie, Tunisair, nous confie Mehdi Blagui, «a été finalement ravie de récupérer son nom de domaine...» L'heureux dénouement de cette histoire n'enlève, malheureusement, rien au fond de la problématique... (www.franconnex.com)

Dommage que des grandes entreprises comme tunisair ne songent pas à faciliter la tache de l'internaute.
Dommage qu'une si grande entreprise néglige de tel action et aspect mais jusqu'a quand?
Nous sommes dans l'ére de l'internet et de la communication n'est ce pas ?


Invention tunisienne : Parfums sur le Net


L'Odorat numérique, est la dernière invention dans le domaine du marketing électronique ou le e-marketing, fruit de l'imagination fertile d’’un groupe de chercheurs et d’académiciens tunisiens qui se penchent actuellement sur le développement d’une application permettant la diffusion des odeurs et parfums de la Tunisie à travers le monde... via le Web.Imaginez que vous êtes connectés à l’Internet depuis Londres, Tokyo ou n’importe quel autre endroit encore plus éloigné dans le monde. Imaginez qu’en vous laissant guider par la souris de votre ordinateur dans une visite virtuelle de l’un des sites dédiés au tourisme tunisien que vous sentiez dans le même temps l’odeur de jasmin de Sidi Bou Saïd, le parfum de l’encens et les effluves du musc qui titillent les narines dans les souks de la Médina.Cette perspective ne relève plus de la science-fiction mais plutôt de “la réalité virtuelle”, puisqu’un groupe de chercheurs tunisiens se penchent actuellement sur l’élaboration d’un ensemble d’applications ultra-sophistiquées qui vont permettre aux internautes de se servir de leur sens de l’odorat pour sentir les parfums des images qui défilent sur l’écran de leur ordinateur.Cette nouvelle technique qui intègre les odeurs dans les contenus électroniques du web a été l’objet d’un colloque organisé hier par l’Association tunisienne de la communication (ATUCOM). Tenu sous le thème “L’Odorat Numérique, réalité et perspectives”, ce colloque a été l’occasion pour présenter l’initiative tunisienne en la matière.Il s’agit en fait d’un projet mis sur pied par l’ATUCOM en partenariat avec l’unité de recherche e-masig de la FSEG de Tunis et le Laboratoire de biochimie et techno-biologie de la faculté des sciences de Tunis, outre la collaboration de l’Institut Inedit de Paris

vendredi, août 11, 2006

Entre Oussama Mellouli et Karoui and Karoui Entertainement, une belle histoire commence

Le groupe de communication Karoui and Karoui Entertainment, entame un nouveau secteur de publicité. Le marketing sportif. Les premiers responsables de l'entreprise Nabil et Ghazi Karoui ont misé sur l'un des rares champions que la Tunisie a connu depuis un demi-siècle pour franchir cette nouvelle expérience.
Il s'agit bel et bien du jeune nageur international Oussama Mellouli. La nouvelle a été annoncée mercredi après-midi lors d'un point de presse au siège de l'entreprise.

« Les belles histoires commencent toujours par une rencontre », c'est par ces paroles que Nabil Karoui a annoncé la nouvelle aux journalistes. Une belle histoire qui va orner la chaîne télévisée, « NESSMA TV » qui sera lancée à la fin du mois d'octobre. Oussama tournera, en effet, des spots publicitaires qui seront projetés lors du lancement de la nouvelle télévision sattelitaire. Convaincu des potentialités et des atouts du jeune champion international, le groupe Karoui And Karoui Entertainment l'a choisi pour franchir ce nouveau créneau. « C'est un type qui est en train de décomplexer les autres. C'est un champion unique capable de lever haut le drapeau de la Tunisie sur un podium international », insiste Nabil Karoui. Sûr de son choix, le premier responsable nous a présenté les objectifs de ce partenariat. « Trouver des sponsors pour le jeune athlète, et pour quoi pas de renommée internationale, promouvoir son image au niveau du Maghreb Arabe, de la Méditerranée voire dans tous les pays arabes », explique-t-il. Et d'ajouter : « Notre objectif est de le faire sortir à un public plus large que, celui sportif, et l'assister à décrocher une médaille lors des jeux Olympiques d'ici deux ans ». Pour ce faire, un attaché de presse permanent veillera à la promotion de l'image de l'athlète. Un site web et un blog seront lancés pour dialoguer avec le champion.

Plan de travail
« Oussama pratique un sport individuel qui demande un environnement propice ». C'est pour cette raison que Karoui And karoui Entertainment a choisi d'être son agent. Mais cela ne va pas se répercuter négativement sur sa carrière sportive, car, les deux partenaires feront de sorte à bien ficeler leur plan de travail.
« Le groupe sera au courant de mon programme de travail annuel afin de mieux mettre à la lumière nos objectifs », déclare le champion avec confiance. Quand on voit de près Oussama, on comprend le pourquoi du choix. C'est un jeune athlète intelligent, toujours souriant. Il s'agit d'une personnalité qui a du charisme, capable de charmer les téléspectateurs et de convaincre les entrepreneurs à lui faire confiance pour présenter leurs produits.
Cette nouvelle expérience est jugée par Oussama enrichissante. « Elle va même m'assister pendant les préparatifs pour multiplier les chances à avoir une médaille Olympique », manifeste-t-il. Et d'ajouter ; « Nous allons travailler pendant trois ans pour réaliser nos objectifs communs ».

Star Academy
Le marketing sportif est un champ de travail qui vient de s'ajouter à celui du label musical. « La Star Academy Maghreb entamée par le groupe vise à donner des chances aux compétences maghrébines pour démontrer que la région est très riche en matière de musique », toujours d'après les Karoui. Les fans de la chanson auront un rendez-vous exceptionnel sur NESSMA TV en octobre prochain, car l'Academy sera la star de la chaîne pendant quatre mois. « C'est une première mondiale », selon Karoui.

Le coup d'envoi de l'expérience a été donné par Oussama Mellouli. On ne sait pas à qui sera le tour prochainement. Peut être un autre champion de la Tunisie, du Maroc... où d'un maghrébin vivant en France. Karoui And Karoui Entertainment a mi en place une cellule qui est en train de chercher et de détecter les compétences dans le domaine(babnet)
s'il y a un sportif tunisien qui mérite d'etre parrainé c'est bien lui surtout qu'il est entrain de poursuivre ses études en USA donc une belle pub n'est ce pas ?

L'enquête MFM : On a les résultats !



Il y a quelques temps, mosaique a mis en place sur son site une enquête visant à améliorer la charte graphique selon les goûts et les suggestions des visiteurs.
voici les resultats:
Un grand nombre d'entre vous ont répondu à notre demande et c'est vraiment très sympa de nous aider !
Si nous partons du principe que c'est un travail d'équipe que nous avons effectué avec vous, il est donc normal de vous faire part d'un petit résumé de l'enquête !
(+)Nous avons eu un grand plaisir à voir que nos couleurs qui sont, rappelons le assez originales par rapport à d'autres sites sont fortement appréciées à grande majorité de même que la navigation qui semble être très facile pour la plupart d'entre vous qui s'y sentent aussi très à l'aise. On a aussi remarqué qu'on ne vous bombarde pas assez de pub ! La preuve en est qu'elle ne vous dérange pas du tout... (Il faudrait peut-être penser à en mettre un peu plus) Vous allez me dire qu'il y a que du positif !! Non, non...
(-)Vous avez clairement manifesté un mécontentement sur la recherche. Pour trouver une info dans notre site, ce n’est apparemment pas le plus facile à faire.. Vous avez aussi bronché sur le design qui serait semblalement plus agréable s'il était un peu plus léger ! Vous énervez pas, on fera en sorte d'améliorer tout cela et très bientôt, en attendant on vous donne rendez vous à la prochaine enquête !! En espérant qu'il n'y ait que du positif..!
Il faut toujours se remettre en question non... ?
bravo pour cette forme de communication qui vise à mieux adapter le produit à ses clients et de s'auto-corriger en intégrant le client dans le processus de production (en général) et d'obtenir un feed back trés riche sur les besoins et les désires du consommateur .

jeudi, août 10, 2006

L’été Tunisiana 5 chansons, 10 voitures, 50% de communications gratuites et K&K pour l’orchestration


C’est sous le signe de l’image, du message, de l’innovation, de la citoyenneté, de la maghrébinité , de l’art et de la chanson qu’à été placée la nouvelle campagne Tunisiana de l’été 2006.
Selon M. Fethi HOUIDI, Président du conseil d’administration de Tunisiana, cette nouvelle campagne s’inscrit dans la continuité de la politique de communication adoptée depuis le début par l’opérateur privé. Une communication qui évolue mais reste inspirée par la culture du pays et qui continue à faire confiance aux compétences tunisiennes.

M. Nebil KAROUI, de l’agence K&K, qualifie cette nouvelle campagne d’audacieuse ; c’est en effet la première fois que Tunisiana et l’agence osent se lancer dans une véritable production musicale en faisant appel à 5 jeunes artistes inconnus pour créer 5 chansons avec des moyens de production qui n’ont rien à envier aux réalisations professionnelles.

Le contenu de cette campagne est un mixage entre les clips des chansons, la promotion de l’été 2006 de Tunisiana, les votes par SMS, les tirages au sort pour gagner une voiture par semaine et une diffusion TV-Radio-presse écrite.

Mme CHAAR, qui dirige une équipe marketing d’une vingtaine de personnes, a ensuite présenté les objectifs de cette campagne qui, en se focalisant, pour la période estivale, sur l’organisation ou la sponsorisation d’événements culturels forts, permet de renforcer l’identification à la marque. Et de rappeler que la mission de Tunisiana pour 2006 est de «se doter de tous les atouts (image, positionnement, produits et services aux consommateurs, initiatives et partenariats), de marque «mobile» du futur en Tunisie». (source wmc)

dimanche, juillet 16, 2006

Karoui And karoui, lance le site de la Star Academy Maghreb


Un site a été lancé par le groupe Karoui And Karoui qui se prépare à lancer La Star Academy Maghreb et une chaîne de télévision privée.Le site http://www.staracademy-maghreb.com/ comprend toutes les informations relatives au casting de la Star AC Maghreb.Par ailleurs la société Karoui and karoui entertainment propose le recrutement de 350 professionnels pour les besoins de la star Academy Maghreb (auteurs, compositeurs, scénaristes, chorographes, scriptes, journalistes rédacteurs, cameramen, machinistes…)http://www.staracademy-maghreb.com/Karoui and Karoui Entertainment et Endemol, leader international de la production audio-visuelle des programmes de divertissement et de télé-réalité lancent la Star Academy Maghreb I, destinée spécialement aux publics maghrébins.Se différenciant des Star Academy libanaise et française, de par un contenu plus familial, et exclusivement maghrébin, Star Academy Maghreb 1 servira de tremplin à de jeunes talents, qu’ils soient tunisiens, algériens, marocains, lybiens ou maghrébins vivant en Europe.Le principe de l’émission, cependant, ne différera pas : durant trois mois et demi, 14 étudiants habiteront une maison où ils apprendront, sous la direction de professeurs maghrébins talentueux, à devenir de véritables stars, en perfectionnant leurs voix, leur présence scénique, ainsi que leur façon de danser et de bouger sur scène. Quelques 100 millions de téléspectateurs pourront voter pour leurs candidats préférés par sms et ainsi élire le premier gagnant maghrébin de l’histoire de la Star Academy !Des grandes stars maghrébines et internationales soutiendront les étudiants, tout au long des 14 semaines de production, chanteront et danseront avec eux et viendront les entourer de leur bienveillante amitié.Chaque vendredi, les étudiants présenteront un show de 120 minutes retransmis en direct ; une émission quotidienne de 52 minutes reprendra en différé les moments les plus forts de la journée, tandis que des tranches de deux heures diffusées à plusieurs moments de la journée, feront découvrir en direct la vie au quotidien de l’Académie(babnet.net).
Trés bonne idée surtout avec un marché de 100 millions de téléspectateurs on va assister à une guerre pour parrainer cette émission et des sponsors pret à tous pour faire défiler leur messages tant mieux pour le payasage médiatique maghrebiens qui malgré son développement a encore du chemin à faire.
Espérons que cette experience sera à la hauteur des attentes!!!

jeudi, juin 29, 2006

Nejma Rak Horra !

Au départ, il s'agit d'un produit du terroir, élu produit de l'année, l"huile Nejma" du groupe Slama; ensuite, un spot produit par Karoui & Karoui, et pour finir, l'idée d'introduire dans certains de nos articles des animations flash ou vidéo. Ces animations viendront en complément du contenu des articles.
Le concept créatif est d'"associer Nejma au mot HORRA la situe au centre d'un univers féminin à la fois ancien et moderne. Car la "Horra", dans la culture tunisienne, c'est la femme modèle, bonne maîtresse de maison, cordon bleu, excellente gestionnaire du budget familial, astucieuse, jamais à court d'idées. C'est la femme Martouba, Mogdia, Bint asl, pur produit de la Tunisie.

Mais la Horra est aussi la femme libre, la Tunisienne, modèle unique dans le monde arabe.
Nous voulons célébrer la femme tunisienne, son univers, sa grâce, ses caprices, ses tendresses, ses talents, son courage, sa fragilité, ses amours, ses complicités, ses rires. Nous voulons associer l'huile Nejma à l'éternel féminin, dans un univers de cuisine intemporelle, à la fois traditionnelle et moderne cuisinant des plats traditionnels avec la recette unique : beaucoup d'amour et d'huile Nejma...

Dans les trois spots, nous avons trois femmes différentes, d'horizons divers, méticuleuses, créatives, fraîches, et surtout authentiques... Tout pour nous rappeler que NEJMA, RAK HORRA".


- Produit : Huile de cuisine
- Marque : Nejma
- Société : Groupe Slama
- Signature : Nejma Rak Horra

- Spots : 30 sec tournés en 35 mm
- production : Karoui & karoui production dirigée par Ahmad Hassi
- Réalisateur : Didier Borgel.
extrait du wmc
MAIS c'est bizarre ce meme spot est diffusé en ALGERIE (NEJMA RAK HORRA) mais pour un opérateur téléphonique NEJMA avec quelque changements!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lundi, juin 05, 2006

Karoui and Karoui et Zidane créent l’événement en Algérie !

Un raz de marée médiatique inattendu a déferlé depuis mardi dernier sur la planète Pub, lorsque de grands titres de presse algériens, français et même américains ou canadiens, annonçaient la participation de Zinedine Zidane à un spot publicitaire visant à promouvoir l’image de l’opérateur de téléphonie mobile Watanyia Télecom en Algérie, à travers leur marque Nedjma conçue et réalisée par l’agence Karoui and Karoui. ‘’Au Maghreb, chaque pub qui marque le grand public porte toujours la même signature : Karoui and Karoui Advertising, dont le renom dépasse maintenant les frontières de l’Afrique du Nord’’, souligne un communiqué de l’agence Karoui and Karoui.
Le communiqué rappelle que Nébil et Ghazi Karoui, accompagnés de Pablo Berni, Chief Operations Officer du Groupe Karoui and Karoui, avaient fait le déplacement jusqu’à Madrid, avec une équipe de tournage tuniso-française, pour réaliser en une seule journée le tournage du spot –timing du champion oblige avant la Coupe du Monde !
Dans le spot d’une durée de soixante secondes, les créatifs de l’agence Karoui and Karoui ont imaginé un scénario où le capitaine des Bleus embrasse le drapeau algérien sur un maillot de l’équipe nationale… Toute une symbolique qui a ému l’Algérie entière, comme en témoignent les nombreux grands titres de la presse algérienne reprenant l’idée de la solidarité partagée entre Nedjma et Zidane... Le tournage s’est fait dans les rues de Madrid, rappelant précisément les rues des quartiers populaires d’Alger, tels que Bab el Oued ou Belcour… ‘’Zidane, après avoir accepté l’idée de tournage de ce spot pour la marque algérienne Nedjma, fut également séduit par l’idée créative de l’agence Karoui and Karoui, d’embrasser le drapeau algérien, geste autant émouvant pour lui que pour le peuple algérien !’’.

Ce message est la première prise de parole de Zidane en Algérie, encore plus émue lorsqu’elle apprenait que leur idole allait reverser l’intégralité de son cachet généré par ce spot à plusieurs organisations caritatives algériennes. Un nouveau coup de maître pour l’agence Karoui and Karoui ! Pour découvrir la pub, le making-of et des images inédites : http://www.nedjma.dz/zizou/zidanehome.do

(Communiqué Karoui and Karoui)

mercredi, mai 31, 2006

Le secteur de la distribution en Tunisie

Au cours de ces dernières années, le secteur de la distribution moderne a connu un développement profond. En l’espace de cinq ans, trois nouvelles enseignes internationales ont pénétré le marché (Carrefour, Champion et Géant) provoquant un changement important dans le comportement du consommateur. L’émergence des hypermarchés, un concept nouveau et en pleine croissance en Tunisie, y a sans doute fortement contribué.Malgré les changements notables qu’a connus le secteur de la distribution ces dernières années, avec notamment la multiplication des grandes surfaces et l’ouverture des hypermarchés, la part de marché de la distribution organisée représente à peine 12%. Le secteur reste dominé par le commerce de détail qui représente l’essentiel du circuit de distribution et notamment dans l’alimentaire.
Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 800 MDT, le secteur de la distribution moderne réalise 2% du PIB, un niveau qui s’avère très loin de celui observé dans les pays européens (23%).En dépit de l’évolution incontestable du paysage de la distribution en Tunisie (avec un taux de croissance annuel moyen de 15% durant les quatre dernières années), le secteur présente un potentiel de croissance important.Actuellement, le secteur de la distribution organisée en Tunisie s’articule autour de trois acteurs principaux :- Le Groupe Mabrouk, à la tête de Monoprix depuis 1999. Ce groupe a rapidement mis en place une stratégie d’expansion à la fois interne et externe. Le groupe a notamment racheté en 2003 la chaîne Touta puis a racheté les principaux points de ventes de la chaîne «Le passage». Parallèlement, le groupe s’est associé avec le groupe français Casino lui permettant de s’implanter dans le segment des hypermarchés (Géant). Avec une part de marché estimée à 36%, le groupe Mabrouk -toutes enseignes confondues- est le leader du secteur.- Le Groupe Chaïbi, qui a commencé par le segment des hypermarchés (Carrefour) et qui se développe sur celui des supermarchés par le biais de l’enseigne Champion. Le groupe a récemment racheté la chaîne de supermarchés Bonprix, ce qui porterait sa part de marché estimée à 31%.- Enfin, l’enseigne publique Magasin Général, qui demeure la première chaîne de supermarchés en termes de nombre de points de ventes (43) avec un chiffre d’affaires de 152,2 MDT, mais reste toutefois inférieur à celui de Monoprix.Cette enseigne, qui a été mise sur la liste des sociétés à privatiser, pourrait connaître un essor important une fois contrôlé par des investisseurs privés favorisant ainsi l’émergence d’un troisième pôle important dans le secteur.Il paraît en effet probable que les autorités privilégient ce scénario (3ème pôle) à un rachat par l’un des deux pôles existants.Notons enfin que l’enseigne Promogro (13% de part de marché) représente un cas un peu particulier puisqu’elle est positionnée sur la vente en «semi gros». La chaîne, qui a la possibilité de facturer en hors taxe, s’adresse donc principalement (mais pas uniquement) à des professionnels : petits commerces, hôteliers, restaurateurs.
Indicateurs :Parts de marché de la distribution organisée :

Estimations Géant : 13%
Carrefour : & Champion : 22%
Bonprix : 9%
Promogro : 13%
Monoprix : 23%
Magasin Général : 20%
(Estimations 2006, Tunisie Valeurs).
Supermarchés : Nombre de points de vente
Magasin Général : 43
Bonprix : 42
Monoprix : 37
Promogro : 5
Champion : 2

source tunisie valeurs et wmc

jeudi, mai 25, 2006

Karoui & Karoui devient Karoui & Karoui World


Il n’est pas besoin de présenter le Groupe Karoui & Karoui. Mais si l’on parle de ce Groupe aujourd’hui, c’est parce qu’il vient d’adopter ‘’une nouvelle stratégie de marque unique et un logo unique’’. En effet, selon un communiqué du Groupe, qui opère depuis plus de quinze ans dans les trois pays du Maghreb central, à savoir la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, et ce dans diverses branches du secteur de la communication, ‘’fédère aujourd’hui toutes ses filiales sous un nom de marque unique : Karoui & Karoui’’. Ainsi, il s’appelle désormais Karoui & Karoui World.
Le communiqué précise également que la marque du groupe sera adoptée par l’ensemble des filiales avec mention de leur métier respectif. A titre indique, Noor Maroc devient Karoui & Karoui interactive, Régie 7 Algérie prend la dénomination de Karoui & Karoui Outdoor, Dream Films Production Tunisie s’appellera maintenant Karoui & Karoui Production, etc. Mais ce n’est pas tout, puisque Karoui & Karoui World et toutes ses filiales seront indentifiables et reconnaissables, et ce grâce à un logo unique. ‘’Ce logo est la forme de communication la plus simple et la plus frappante de toutes les expressions graphiques : Un POINT. Un simple POINT. Un simple POINT Rouge’’. Et le Groupe d’expliquer : ‘’Rouge pour dire notre énergie, notre volonté d’avancer et de célébrer le génie créatif maghrébin pour le révéler au monde entier’’.

mercredi, mai 24, 2006


Jusqu'où faut-il aller pour solliciter l'attention des personnes? La communication n'a-t-elle d'autre recours que de secouer, provoquer, voir sensibiliser les consciences pour être perçue? C'est à cette vaste exploration des limites que se livre l'actuelle campagne de sensibilisation de l'A.N.M.E (prosdelacom)


Les relations publiques





Les relations publiques réalisées par l'intermédiaire d'événements sportifs sont de plus en plus utilisées par les entreprises à la fois dans le secteur du sport, mais également par des entreprises qui n'ont pas de lien avec le tennis mais qui souhaitent s'en servir pour améliorer leur image vis à vis des clients, des fournisseurs...
La variété des objectifs assignés au sponsoring sportif constitue la preuve des progrès accomplis par cette technique, de plus en plus sophistiquée, qui représente un outil de communication majeur au service des entreprises pour les entreprises et leurs marques
Bénéficiant d’une forte médiatisation et d’un attrait commercial élevé, le tournoi est très convoité par les sponsors : il est donc important de bien choisir sa place afin de bénéficier des retombées de leur engagement et à optimiser leur présence dans cet évènement.
Le sponsoring sportif se positionne ainsi parmi les outils de communication des annonceurs comme un mode de prise de parole alternatif, permettant à certaines marques d'exister malgré l'encombrement publicitaire.
Pari gagné pour le Tunis Open, médiatisation de l’événement réussie, clients satisfaits et gradins remplis de passionnés du tennis.Comme prévus les VIP se sont réunis dans les loges
stand de la marque TOM pour son nouveau produit XPRIM(prosdelacom)

mardi, mai 23, 2006

MABROUK attaque la presse

Les tendances de recherche sur Internet au premier trimestre 2006

Le baromètre «la Tunisie en ligne» vient de refaire surface pour nous livrer les tendances de recherche du premier trimestre 2006. Rappelons que cette étude, réalisée par la société dot-marketing.net, consiste à recenser puis décrire les requêtes effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche francophones et qui se rapportent aux 42 régions tunisiennes retenues. Ce sont ainsi quelques 5.300 mots-clés qui ont été passés au crible pour être dispatchés sur les 21 thèmes de recherche identifiés. Les résultats viennent confirmer les conclusions des baromètres précédents tout en révélant de nouvelles tendances notamment au niveau du secteur du tourisme.
En effet, 37,10% des requêtes examinées sont des noms de villes ou de régions tunisiennes utilisées seuls ou sous forme de combinaisons avec le mot-clé «Tunisie» (Djerba Tunisie, Matmata Tunisie…). Ces recherches restent générales et ne nous permettent pas de préciser l’intention des internautes qui les ont formulées. Le thème «tourisme» a enregistré 1.983.000 demandes (45,6% des requêtes) durant ce premier trimestre 2006 occupant la seconde place du classement. Une analyse plus approfondie révèle qu’une demande sur 4 comporte les mots-clés «voyage», «séjour» ou «vacances» combinés au nom d’une région tunisienne. Les internautes en quête d’un hôtel tunisien en général sont à l’origine de 20,53% des requêtes liés au tourisme contre 16,94% pour ceux qui cherchent un hôtel ou un club bien précis. Les thèmes «transport aérien et maritime» et «Météo» sont toujours aussi sollicités avec respectivement 9,69% et 9,61% de contributions.Le tourisme de santé, notamment la thalassothérapie, continue à confirmer la réputation mondiale dont jouit la Tunisie pour ce type de produits touristiques en captant plus de 110.000 requêtes durant le premier trimestre 2006. Un classement des hôtels tunisiens les plus recherchés dévoile enfin la liste des heureux élus avec des habitués du top 10 mais aussi de nouvelles entrées. La palme d’or revient à Karthago Djerba avec 19.530 requêtes.

jeudi, mai 04, 2006

Comment mesurer l’impact du segment ‘’affichage’’ ?

Les chiffres et même la simple constatation visuelle indiquent que la publicité par affichage public a vraiment le vent en poupe. Et c’est justement le moment où nous découvrons qu’il n’existe en Tunisie aucune structure chargée de mesurer l’impact de ce segment.

D’abord, pourquoi a-t-on besoin d’une telle structure ? C’est évident, la mesure précise de l’impact d’un support donné est la base sur laquelle les annonceurs décident de s’engager. Par exemple, si ce support n’a pas l’impact souhaité sur les franges ciblées, il est illogique d’y investir.Ceci étant dit, nous venons de jeter un coup d’œil sur les dernières statistiques de l’agence Medmédia concernant le bilan du premier trimestre 2006. Celui-ci démontre sans ambiguïté une franche évolution du marché même si la réalité des médias diffère d’un support à l’autre. La diffusion classique de spots télé est, par exemple, en régression (-30,33%) quand on compare les deux premiers trimestres 2005 et 2006, mais elle a plus que quadruplé en matière de sponsoring. Quant à la radio, c’est pratiquement l’explosion, certainement grâce au facteur Mosaïque FM puisqu’ils ont connu une augmentation de 109,84%. La progression de la presse écrite a été positive mais beaucoup moins marquée avec +14,26%.Ces statistiques révèlent cependant que c’est l'affichage qui a été le média le plus dynamique durant ce 1er trimestre 2006 avec extension des réseaux et nouvelles offres sur des supports qualitatifs (affichage en relief, totems sur abribus, panneaux 4m x 2,5 cm…). Et c’est là où nous revenons à nos moutons, si l’on ose dire ! Car ce succès nous mène directement à la nécessité d’une approche cohérente dans ce que les agences proposent à leur clientèle. Et cette approche n’est possible, à notre sens, que par la création d’une sorte d’institution qui aurait la charge de mesurer, de manière ‘’scientifique’’ l’impact de ce média. Garante de transparence et de rigueur, cette institution pourrait être créée sous l’égide de la SAPA (la Chambre des agences de communication) pour lui donner le sceau fédérateur et crédible de cette représentation des principaux gens du métier.
by fahd&wbc

Une étude sectorielle sur la Publicité en Tunisie

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et Petites et Moyennes entreprises a réalisé une étude sectorielle sur les réalités et les perspectives du secteur de la publicité et de la communication en Tunisie.Selon les résultats de cette étude, qui a été réalisée en partenariat avec des consultants internationaux, le secteur de la publicité compterait actuellement 237 agences de publicité et conseil, avec une nette augmentation des emplois directs avec quelque 5.000 emplois permanents et des investissements publicitaires estimés, en 2005, à 75 millions de DT.Le paysage publicitaire en Tunisie est une activité en pleine mutation, mais elle est confrontée au rythme de la concurrence et des marchés ouverts sur l’extérieur.

dimanche, avril 30, 2006

Audience TV: Mars 2006

Selon les chiffres communiqués par Médiascan à partir de ses enquêtes d'audiences réalisées sur le Grand Tunis, Sousse et Sfax pour le mois mars 2006, la télévision nationale (Tunis 7) est toujours en tête avec une part d’audience de 31.2 % (Tunis), 33,8% (Sousse) et 33.6% pour Sfax.Hannibal TV est deuxième avec 16.2% de part d’audience àTunis , 21.2% à Sousse, et 4,8% à Sfax (en raison d'une diffusion hertzienne défaillante voir inexistante selon madwatch.net).Côté programmation Hannibal TV, les émissions sportives de Moez Ben Gharbia font l’unanimité puisque Souia sport est le plus populaire pour le grand Tunis (16.2%), tandis que Belmakchouf est en tête à Sfax et Sousse.Pour Tunis 7, Dlilek Mlek est en tête à Tunis (30%) et à Sfax tandis que Choufli Hall est le programme le plus regardé à Sousse.Pour les télévisions étrangères les chaînes arabes sont en têtes avec , Rotana Cinema, Al Jazeera et la LBC au top3 (Tunis , sousse , Sfax).Pour les chaînes françaises TF1 est en tête à Tunis et à Sousse tandis que M6 est en tête à Sfax.Pour la radio, mosaïque FM est en tête à Tunis avec 72.23% de parts d'audience, de même pour Jawhara FM à Sousse ( 74.14%). Sur Sfax c'est la chaîne publique régionale, radio Sfax, qui est en tête avec 60.9% de part d’audience…MKM-babnet

Radio Jawhara FM : 71,7% de part d'audience au Sahel

La chaîne radio privée tunisienne Jawhra FM, qui diffuse dans la région du Sahel et malgré son jeune age commence à créer son propre style qui marie avec brio technicité, art et simplicité. Cette radio a su créer un lien avec le public des régions couvertes par sa fréquence (Sousse, Mahdia, Kairouan, Monastir, Nabeul et une partie de Sfax) JAWHARA FM essaye de répondre aux attentes des auditeurs et on l’a noté dans ses émissions dédiées. Ces régions comptent 100 mille étudiants et la programmation a pris en considération les attentes de ce monde estudiantin.Une récente enquête Mediascan Tunisie, le bureau d'études spécialisé dans la recherche marketing et média, a été réalisée dans la région du Grand Sousse, auprès d'un échantillon de 2 097 individus âgés de 12 ans et plus .Le principal résultat de cette enquête est le relatif fort taux d'audience de Jawhara FM dans sa région de diffusion avec un taux global de 71,7% de pénétration au mois de décembre (taux de personnes ayant déclaré avoir écouté la chaîne au moins pendant un quart d'heure la veille de l'enquête), Jawhara FM devient de ce fait la première radio la plus écoutée de la région.Evolution de la pénétration globale de la radio :Avec 50,8% de pénétration, Radio Jawhara FM est en première position, suivie de radio Monastir (9,4%), RTCN (4,5%), RTCI et Radio Jeunes (0,9%), Mosaïque FM (1,4%) et Radio Sfax (0,1%).En terme de pénétration par jour de Radio Jawhara FM, le pic est observé le lundi (76,7%). Tandis que le samedi (66,8%) est le jour ou la pénétration est la plus faible.Part de chaînes dans l’audience :Radio Jawhara FM détient la plus importante part d’audience, avec 71,7%, suivie de Radio Monastir (10,9%) et RTCN (5,4%).Profil des auditeurs de Radio Jawhara FM :Selon le taux d’affinité les auditeurs de Radio Jawhara FM durant le mois de décembre sont majoritairement âgés de 20 à 39 ans (58,1% des auditeurs totaux).Le profil des auditeurs par sexe et relativement conforme à la structure de la population (50,4% des auditeurs sont des hommes contre 50,3% de la population du Grand Sousse).Sonia S- Babnet Tunisie

Messagis BIAT

Messagis BIAT
La BIAT vient de lancer une campagne Presse pour son nouveau service d'information via sms "Messagis BIAT".
le slogan est plutôt accrochant: "Où vous soyez: l'information voulue au moment voulu". ce pendant le message demeure très vague: aucune précision quand au type de l'information et surtout aucune adresse de contact (que ce soit physique, téléphonique ou électronique). Une seule mention' Pour plus d'informations votre conseiller BIAT est à votre disposition'.
Les gents de la BIAT auront pu penser à communiquer, au moins, un numéro de téléphone (même pas Vert, à moins qu'ils veulent tester leurs standards téléphoniques) parce que, et à croire ma propre expérience avec les services marketing du BIAT (datant de la semaine dernière) , il n'y a pas des conseillers clients au siège de la BIAT, même pas au niveau des agences. Les seuls conseillers, qui peuvent être, sont les chefs d'agences et encore, fallait réussir à les joindre tout d'abord.

samedi, avril 29, 2006

Du feu sur mosaiqueFM.net

La campagne d'affichage urbain menée par MosaiqueFM sur le réseau des sucettes de la centre de la capitale laisse à penser que la chaîne radio privée cherche à diversifier ses sources de revenus en projetant son succès fénoménal sur un portail à la fois informationnel et interactif.
A voir l'étendu géographique de la campagne d'affichage axée sur le centre de la capital, je penses que les gents de la MosaiqueFm cherchent à toucher la population active dans leurs bureaux. Une suite logique après la mosaiqueFm à la maison, la mosaiqueFm dans la voiture voici arrivée la mosaiqueFm dans les bureaux.. en voilà une radio qui sait accompagner ses auditeurs..
Côté désign et graphisme, je vois que l'affiche est très réussit avec la petite souris aux couleurs de la radio se vaporisant (certainement épuisée à parcourir les différents rubriques du site).
Le slogan, quat à lui, est visible, clair et expressif: "la radio qui met le feu sur le net".

One Million Pixel Baby - Buzz fou fou fou

One Million Pixel Baby - Buzz fou fou fou -
Un certain Alex, étudiant anglais vient de trouver une idée fou, mais génial, pour couvrir ses étdudes universitaires.
"The One Million Dollars HomePage": une page où il vend des pixels à raison de 1$ l'unité (un min de 100 unités par achat).
C'est fou , mais ça marche, l'heureux étudiant à franchi le cap de 250000 $ en un rien de temps (38 jours). Sur sa page on sent la bousculade des sites pour figurer en top. Il reste toujours des pixels pour les interessés.
La page contient 1 million de pixels, arrivera-t-il à les écouler tous? On verra.

La Tunisie en ligne

1462 mots-clés analysés19 thèmes et 42 régions tunisiennes.1.122.978 requêtes recensées.Classement des 145 hôtels tunisiens les plus populaires. .

Vue d'ensemble
44,46% des recherches sont des noms (ou des combinaisons de noms) de villes ou de régions tunisiennes comme " Djerba " (44.404 requêtes) ou " tunisie hammamet " (1860 requêtes).Les recherches liées au tourisme représentent 41,9 % des demandes contre seulement 3 % pour le thème " sports/loisirs ". La culture occupe le bas du tableau avec 0,11 % des recherches.La répartition des mots-clés par région classe Djerba à la tête des villes tunisiennes les plus sollicitées sur le Net avec 135.604 requêtes, suivie de la ville de Tunis (118.508 requêtes) et Hammamet (44.584 requêtes). Le Djérid ferme la marche avec 152 requêtes.Le tourisme tunisien en ligne :
Vu le volume de recherches liées au tourisme, ce thème a fait l'objet d'une analyse détaillée : 11 thèmes, directement ou indirectement corrélés au tourisme ont été mis en exergue (Transport aérien/maritime, location de voitures, météo, carte/plan, thalassothérapie…).La majeure partie des requêtes est construite autour des vocables " voyage ", " séjour " et " vacances " (37 %).12,5 % des recherches sur le tourisme ont été formulées sous la forme du nom exact de l'hôtel ou du club, associé à une indication géographique (" Coralia Club Palm Beach djerba " par exemple).
La thalassothérapie capte 7,1 % des demandes ce qui représente 33.380 recherches. Le croisement des variables " région " et " thème " montre que ces requêtes sont orientées en majorité vers la ville de Djerba.145 hôtels ont fait l'objet d'une recherche en Mars 2005. L'hôtel tunisien le plus demandé sur Internet est " Karthago Djerba " avec 5632 recherches suivi du " Vincci Djerba Resort " avec 2928 recherches.
c'est une étude qui comporte 73 page
N'hesitez pas à me contacter si vous voulez la version compléte!

bonjour

je suis un passioné des outils marketing surtout pour les pubs et le marketing sur le net .

Ford fait des miracles
Ford vient de lancer, sur la belgique, un site évenementiel tour du thème "Ford fait des miracles": http://www.lookingforamiracle.be/.
Le site contient trois clips drôles qui amènent vers un site consacré à l'action http://www.fordmiracles.be/fr/. Aucune action de promotion prévue. Ford veut faire jouer pleinement le viral.