vendredi, août 25, 2006

L'adresse Tunisair.com n'est finalement plus à prendre



Une jeune pousse tunisienne vient de récupérer le nom de domaine tunisair.com, négligé par la transporteur national tunisien mais réservé pendant quelque temps par un jeune étranger qui cherchait à le revendre. Maintenant que le nom de domaine a été récupéré par une entreprise tunisienne, Tunisair a tardé à manifester son intérêt pour reprendre gratuitement cette adresse à l'international...
L'année dernière, «Génér@tion internet», la page hebdomadaire du principal journal tunisien d'expression francophone la Presse de Tunisie avait publié deux enquêtes (en avril 2000) sur l'indifférence des entreprises tunisiennes par rapport aux noms de domaine sur internet: elles ne se souciaient guère de réserver des noms de domaine à l'international cadrant avec leurs activités. C'est aujourd'hui au tour de Tunisair de sentir les inconvénients de cette position. Le transporteur national n'avait guère songé à réserver le nom de domaine www.tunisair.com, se contentant de son adresse nationale, www.tunisair.com.tn. L'adresse internationale avait été pendant quelque temps réservée par un étranger qui voulait la revendre 4.000 dollars.
Ayant eu du mal à la revendre, cette personne a arrêté de la réserver : la société de marketing internet tunisienne Media Xpert s'en est aperçue et a réservé ce nom de domaine. Non seulement elle l'offre aujourd'hui gracieusement et volontairement à Tunisair, mais elle a aussi procédé à une redirection automatique de l'adresse tunisair.com vers le site officiel de Tunisair.
Au début, Tunisair n'a pas manifesté son intérêt pour reprendre gratuitement ce nom de domaine à l'international si pratique... Lorsqu'un internaute tape l'adresse d'une grande compagnie internationale ou d'un transporteur connu, il a généralement le réflexe de songer au suffixe «.com». Certes, après quelques tentatives, il lancera une recherche et aboutira à la véritable adresse du transporteur. Il est toutefois dommage que des grandes entreprises comme Tunisair ne songent pas à faciliter la tâche de l'internaute. D'ailleurs, nous apprend Mehdi Blagui, le patron de la jeune pousse Media Xpert, «je vais procéder à des statistiques sur le taux d'accès au site de Tunisair à partir du nom de domaine international. Je pense que les enseignements seront intéressants...» Cependant, après la publication de cette information par le journal la Presse de Tunisie, Tunisair, nous confie Mehdi Blagui, «a été finalement ravie de récupérer son nom de domaine...» L'heureux dénouement de cette histoire n'enlève, malheureusement, rien au fond de la problématique... (www.franconnex.com)

Dommage que des grandes entreprises comme tunisair ne songent pas à faciliter la tache de l'internaute.
Dommage qu'une si grande entreprise néglige de tel action et aspect mais jusqu'a quand?
Nous sommes dans l'ére de l'internet et de la communication n'est ce pas ?


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