lundi, novembre 13, 2006

Ramadan 2006

7,8 millions de DT d’investissements publicitaires
C’est le montant total de l’investissement publicitaire théorique enregistré au cours de Ramadan 2006, sur les chaînes TV, la presse écrite et à la radio. Ces chiffres (qui ne prennent pas en compte les tarifs dégressifs, les majorations, les gratuités ni les tarifs spéciaux appliqués au sponsoring), viennent d’être communiqués par Mediascan et font apparaître une prédominance du support TV avec 59% du cumul des investissements théoriques.
Investissements théoriques (hors parrainage) :
- TV : 4,6 MDT (59%)
- Presse : 2,3 MDT (29,5%)
- Radio : 0,8 MDT (10,3%)
Dans le top 5 des investissements publicitaires TV on retrouve, comme d’habitude, les autres produits alimentaires (1 million de dinars), les pâtes et dérivés (0,8 MDT), les boissons (0,6 MDT), les services financiers (0,5 MDT) et les produits laitiers (0,4 MDT). Sur la presse écrite, les services viennent en tête en termes d’importance des budgets avec 0,6 MDT, suivis de loin par la distribution avec 0,27 MDT ; viennent ensuite les services financiers, l’enseignement-Formation, l’information-médias,…A la radio ce sont les autres produits alimentaires et les services qui réalisent près de 50% du total des investissements théoriques, sachant que 88% de ces budgets sont investis dans MosaïqueFM.
En effet, les chiffres des investissements publicitaires fournis par Médiascan (ne prenant pas en compte, comme le veut l'usage, les tarifs dégressifs, les majorations, les gratuités ou les tarifs spéciaux appliqués au sponsoring) nous indiquent une baisse de plus de 20% des IP's TV entre ramadan 2005 et ramadan 2006 ce qui représente tout de même près d'1.5 millions de Dinars de manque à gagner pour nos chaînes nationales. Notons dans ce cadre que les principaux secteurs d'activité en baisse en matière d'investissements publicitaires ont été ceux des produits laitiers et des services.
En presse et en radio, les niveaux d'investissements se sont globalement maintenus comparativement à ramadan 2005 venant renforcer le sentiment d'une crise traversée non pas par les annonceurs mais par le secteur télévisuel local!!!!!!!!!! (babnet+madwatch)

1 commentaire:

Yssem Saadi a dit…

crise du secteur télévisuel mais aussi l'heure d'été: une heure de moins devant la télé, vue que la rupture du jeune s'est une heure plus tardd que l'année dernière