Les tendances de recherche sur Internet au premier trimestre 2006
Le baromètre «la Tunisie en ligne» vient de refaire surface pour nous livrer les tendances de recherche du premier trimestre 2006. Rappelons que cette étude, réalisée par la société dot-marketing.net, consiste à recenser puis décrire les requêtes effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche francophones et qui se rapportent aux 42 régions tunisiennes retenues. Ce sont ainsi quelques 5.300 mots-clés qui ont été passés au crible pour être dispatchés sur les 21 thèmes de recherche identifiés. Les résultats viennent confirmer les conclusions des baromètres précédents tout en révélant de nouvelles tendances notamment au niveau du secteur du tourisme.
En effet, 37,10% des requêtes examinées sont des noms de villes ou de régions tunisiennes utilisées seuls ou sous forme de combinaisons avec le mot-clé «Tunisie» (Djerba Tunisie, Matmata Tunisie…). Ces recherches restent générales et ne nous permettent pas de préciser l’intention des internautes qui les ont formulées. Le thème «tourisme» a enregistré 1.983.000 demandes (45,6% des requêtes) durant ce premier trimestre 2006 occupant la seconde place du classement. Une analyse plus approfondie révèle qu’une demande sur 4 comporte les mots-clés «voyage», «séjour» ou «vacances» combinés au nom d’une région tunisienne. Les internautes en quête d’un hôtel tunisien en général sont à l’origine de 20,53% des requêtes liés au tourisme contre 16,94% pour ceux qui cherchent un hôtel ou un club bien précis. Les thèmes «transport aérien et maritime» et «Météo» sont toujours aussi sollicités avec respectivement 9,69% et 9,61% de contributions.Le tourisme de santé, notamment la thalassothérapie, continue à confirmer la réputation mondiale dont jouit la Tunisie pour ce type de produits touristiques en captant plus de 110.000 requêtes durant le premier trimestre 2006. Un classement des hôtels tunisiens les plus recherchés dévoile enfin la liste des heureux élus avec des habitués du top 10 mais aussi de nouvelles entrées. La palme d’or revient à Karthago Djerba avec 19.530 requêtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire