lundi, août 28, 2006

BIAT: La raison et le mécénat !


Après son soutien remarquable au théâtre municipal de la ville de Tunis (La Bonbonnière… pour les intimes), voici que la Banque internationale arabe de Tunisie –la BIAT- se fait le mécène attitré du Festival international de Carthage 2006. De la bonne œuvre, certes, mais quelle est vraie raison derrière ce dilettantisme ? Et quel est l’enseignement que peut en tirer le commun des entreprises tunisiennes ?
Définition tout d'abord Selon le Larousse, le mécène est la personne physique ou morale qui protège les écrivains, les artistes, les savants, etc., en les aidant financièrement. Mais ce dont ne parle pas le dictionnaire, c’est la contrepartie ! Tout à fait légitime d’ailleurs et… tout à fait réelle. Car, en se mettant, de la sorte, dans la peau du bienfaiteur, c’est un message que la BIAT adresse à sa clientèle. En gros : Nous ne sommes pas uniquement des gens d’argent qui ont les yeux constamment fixés sur les deux colonnes (débit/crédit). Nous appartenons également à la communauté et nous nous mobilisons pour son bien-être.
N’oublions surtout pas que la clientèle des banques n’est plus Une et Indivisible depuis belle lurette. Elle s’étend désormais sur toute la gamme ; à commencer par ceux qui ne font aucune différence entre les banques et qui ne les utilisent que pour toucher leur salaire ou demander un crédit, et à finir par les esprits pointilleux qui s’intéressent aux moindres détails, qui suivent ce qui se passe dans les Assemblés, qui auscultent les états financiers, qui s’émeuvent du comportement du personnel, qui suivent à la loupe les nouvelles de leur banque dans les médias…Pour ces derniers, qui constituent une cohorte qui ne cesse de prendre du volume, il ne fait pas le moindre doute que les actions de mécénat de leur banque les interpellent vraiment et pèse lourdement dans la balance de leur fidélité. Et, de ce point de vue, la BIAT a raison de soutenir le monde de la culture.D’ailleurs, elle n’est pas la seule à raisonner de la sorte puisque nous retrouvons des expériences intéressantes du côté de la COMAR avec le soutien de la production littéraire, de BATAM avec le soutien de la chanson… Et le reste de nos entreprises gagnerait la même notoriété en suivant le même chemin
.(wmc)

vendredi, août 25, 2006

L'adresse Tunisair.com n'est finalement plus à prendre



Une jeune pousse tunisienne vient de récupérer le nom de domaine tunisair.com, négligé par la transporteur national tunisien mais réservé pendant quelque temps par un jeune étranger qui cherchait à le revendre. Maintenant que le nom de domaine a été récupéré par une entreprise tunisienne, Tunisair a tardé à manifester son intérêt pour reprendre gratuitement cette adresse à l'international...
L'année dernière, «Génér@tion internet», la page hebdomadaire du principal journal tunisien d'expression francophone la Presse de Tunisie avait publié deux enquêtes (en avril 2000) sur l'indifférence des entreprises tunisiennes par rapport aux noms de domaine sur internet: elles ne se souciaient guère de réserver des noms de domaine à l'international cadrant avec leurs activités. C'est aujourd'hui au tour de Tunisair de sentir les inconvénients de cette position. Le transporteur national n'avait guère songé à réserver le nom de domaine www.tunisair.com, se contentant de son adresse nationale, www.tunisair.com.tn. L'adresse internationale avait été pendant quelque temps réservée par un étranger qui voulait la revendre 4.000 dollars.
Ayant eu du mal à la revendre, cette personne a arrêté de la réserver : la société de marketing internet tunisienne Media Xpert s'en est aperçue et a réservé ce nom de domaine. Non seulement elle l'offre aujourd'hui gracieusement et volontairement à Tunisair, mais elle a aussi procédé à une redirection automatique de l'adresse tunisair.com vers le site officiel de Tunisair.
Au début, Tunisair n'a pas manifesté son intérêt pour reprendre gratuitement ce nom de domaine à l'international si pratique... Lorsqu'un internaute tape l'adresse d'une grande compagnie internationale ou d'un transporteur connu, il a généralement le réflexe de songer au suffixe «.com». Certes, après quelques tentatives, il lancera une recherche et aboutira à la véritable adresse du transporteur. Il est toutefois dommage que des grandes entreprises comme Tunisair ne songent pas à faciliter la tâche de l'internaute. D'ailleurs, nous apprend Mehdi Blagui, le patron de la jeune pousse Media Xpert, «je vais procéder à des statistiques sur le taux d'accès au site de Tunisair à partir du nom de domaine international. Je pense que les enseignements seront intéressants...» Cependant, après la publication de cette information par le journal la Presse de Tunisie, Tunisair, nous confie Mehdi Blagui, «a été finalement ravie de récupérer son nom de domaine...» L'heureux dénouement de cette histoire n'enlève, malheureusement, rien au fond de la problématique... (www.franconnex.com)

Dommage que des grandes entreprises comme tunisair ne songent pas à faciliter la tache de l'internaute.
Dommage qu'une si grande entreprise néglige de tel action et aspect mais jusqu'a quand?
Nous sommes dans l'ére de l'internet et de la communication n'est ce pas ?


Invention tunisienne : Parfums sur le Net


L'Odorat numérique, est la dernière invention dans le domaine du marketing électronique ou le e-marketing, fruit de l'imagination fertile d’’un groupe de chercheurs et d’académiciens tunisiens qui se penchent actuellement sur le développement d’une application permettant la diffusion des odeurs et parfums de la Tunisie à travers le monde... via le Web.Imaginez que vous êtes connectés à l’Internet depuis Londres, Tokyo ou n’importe quel autre endroit encore plus éloigné dans le monde. Imaginez qu’en vous laissant guider par la souris de votre ordinateur dans une visite virtuelle de l’un des sites dédiés au tourisme tunisien que vous sentiez dans le même temps l’odeur de jasmin de Sidi Bou Saïd, le parfum de l’encens et les effluves du musc qui titillent les narines dans les souks de la Médina.Cette perspective ne relève plus de la science-fiction mais plutôt de “la réalité virtuelle”, puisqu’un groupe de chercheurs tunisiens se penchent actuellement sur l’élaboration d’un ensemble d’applications ultra-sophistiquées qui vont permettre aux internautes de se servir de leur sens de l’odorat pour sentir les parfums des images qui défilent sur l’écran de leur ordinateur.Cette nouvelle technique qui intègre les odeurs dans les contenus électroniques du web a été l’objet d’un colloque organisé hier par l’Association tunisienne de la communication (ATUCOM). Tenu sous le thème “L’Odorat Numérique, réalité et perspectives”, ce colloque a été l’occasion pour présenter l’initiative tunisienne en la matière.Il s’agit en fait d’un projet mis sur pied par l’ATUCOM en partenariat avec l’unité de recherche e-masig de la FSEG de Tunis et le Laboratoire de biochimie et techno-biologie de la faculté des sciences de Tunis, outre la collaboration de l’Institut Inedit de Paris

vendredi, août 11, 2006

Entre Oussama Mellouli et Karoui and Karoui Entertainement, une belle histoire commence

Le groupe de communication Karoui and Karoui Entertainment, entame un nouveau secteur de publicité. Le marketing sportif. Les premiers responsables de l'entreprise Nabil et Ghazi Karoui ont misé sur l'un des rares champions que la Tunisie a connu depuis un demi-siècle pour franchir cette nouvelle expérience.
Il s'agit bel et bien du jeune nageur international Oussama Mellouli. La nouvelle a été annoncée mercredi après-midi lors d'un point de presse au siège de l'entreprise.

« Les belles histoires commencent toujours par une rencontre », c'est par ces paroles que Nabil Karoui a annoncé la nouvelle aux journalistes. Une belle histoire qui va orner la chaîne télévisée, « NESSMA TV » qui sera lancée à la fin du mois d'octobre. Oussama tournera, en effet, des spots publicitaires qui seront projetés lors du lancement de la nouvelle télévision sattelitaire. Convaincu des potentialités et des atouts du jeune champion international, le groupe Karoui And Karoui Entertainment l'a choisi pour franchir ce nouveau créneau. « C'est un type qui est en train de décomplexer les autres. C'est un champion unique capable de lever haut le drapeau de la Tunisie sur un podium international », insiste Nabil Karoui. Sûr de son choix, le premier responsable nous a présenté les objectifs de ce partenariat. « Trouver des sponsors pour le jeune athlète, et pour quoi pas de renommée internationale, promouvoir son image au niveau du Maghreb Arabe, de la Méditerranée voire dans tous les pays arabes », explique-t-il. Et d'ajouter : « Notre objectif est de le faire sortir à un public plus large que, celui sportif, et l'assister à décrocher une médaille lors des jeux Olympiques d'ici deux ans ». Pour ce faire, un attaché de presse permanent veillera à la promotion de l'image de l'athlète. Un site web et un blog seront lancés pour dialoguer avec le champion.

Plan de travail
« Oussama pratique un sport individuel qui demande un environnement propice ». C'est pour cette raison que Karoui And karoui Entertainment a choisi d'être son agent. Mais cela ne va pas se répercuter négativement sur sa carrière sportive, car, les deux partenaires feront de sorte à bien ficeler leur plan de travail.
« Le groupe sera au courant de mon programme de travail annuel afin de mieux mettre à la lumière nos objectifs », déclare le champion avec confiance. Quand on voit de près Oussama, on comprend le pourquoi du choix. C'est un jeune athlète intelligent, toujours souriant. Il s'agit d'une personnalité qui a du charisme, capable de charmer les téléspectateurs et de convaincre les entrepreneurs à lui faire confiance pour présenter leurs produits.
Cette nouvelle expérience est jugée par Oussama enrichissante. « Elle va même m'assister pendant les préparatifs pour multiplier les chances à avoir une médaille Olympique », manifeste-t-il. Et d'ajouter ; « Nous allons travailler pendant trois ans pour réaliser nos objectifs communs ».

Star Academy
Le marketing sportif est un champ de travail qui vient de s'ajouter à celui du label musical. « La Star Academy Maghreb entamée par le groupe vise à donner des chances aux compétences maghrébines pour démontrer que la région est très riche en matière de musique », toujours d'après les Karoui. Les fans de la chanson auront un rendez-vous exceptionnel sur NESSMA TV en octobre prochain, car l'Academy sera la star de la chaîne pendant quatre mois. « C'est une première mondiale », selon Karoui.

Le coup d'envoi de l'expérience a été donné par Oussama Mellouli. On ne sait pas à qui sera le tour prochainement. Peut être un autre champion de la Tunisie, du Maroc... où d'un maghrébin vivant en France. Karoui And Karoui Entertainment a mi en place une cellule qui est en train de chercher et de détecter les compétences dans le domaine(babnet)
s'il y a un sportif tunisien qui mérite d'etre parrainé c'est bien lui surtout qu'il est entrain de poursuivre ses études en USA donc une belle pub n'est ce pas ?

L'enquête MFM : On a les résultats !



Il y a quelques temps, mosaique a mis en place sur son site une enquête visant à améliorer la charte graphique selon les goûts et les suggestions des visiteurs.
voici les resultats:
Un grand nombre d'entre vous ont répondu à notre demande et c'est vraiment très sympa de nous aider !
Si nous partons du principe que c'est un travail d'équipe que nous avons effectué avec vous, il est donc normal de vous faire part d'un petit résumé de l'enquête !
(+)Nous avons eu un grand plaisir à voir que nos couleurs qui sont, rappelons le assez originales par rapport à d'autres sites sont fortement appréciées à grande majorité de même que la navigation qui semble être très facile pour la plupart d'entre vous qui s'y sentent aussi très à l'aise. On a aussi remarqué qu'on ne vous bombarde pas assez de pub ! La preuve en est qu'elle ne vous dérange pas du tout... (Il faudrait peut-être penser à en mettre un peu plus) Vous allez me dire qu'il y a que du positif !! Non, non...
(-)Vous avez clairement manifesté un mécontentement sur la recherche. Pour trouver une info dans notre site, ce n’est apparemment pas le plus facile à faire.. Vous avez aussi bronché sur le design qui serait semblalement plus agréable s'il était un peu plus léger ! Vous énervez pas, on fera en sorte d'améliorer tout cela et très bientôt, en attendant on vous donne rendez vous à la prochaine enquête !! En espérant qu'il n'y ait que du positif..!
Il faut toujours se remettre en question non... ?
bravo pour cette forme de communication qui vise à mieux adapter le produit à ses clients et de s'auto-corriger en intégrant le client dans le processus de production (en général) et d'obtenir un feed back trés riche sur les besoins et les désires du consommateur .

jeudi, août 10, 2006

L’été Tunisiana 5 chansons, 10 voitures, 50% de communications gratuites et K&K pour l’orchestration


C’est sous le signe de l’image, du message, de l’innovation, de la citoyenneté, de la maghrébinité , de l’art et de la chanson qu’à été placée la nouvelle campagne Tunisiana de l’été 2006.
Selon M. Fethi HOUIDI, Président du conseil d’administration de Tunisiana, cette nouvelle campagne s’inscrit dans la continuité de la politique de communication adoptée depuis le début par l’opérateur privé. Une communication qui évolue mais reste inspirée par la culture du pays et qui continue à faire confiance aux compétences tunisiennes.

M. Nebil KAROUI, de l’agence K&K, qualifie cette nouvelle campagne d’audacieuse ; c’est en effet la première fois que Tunisiana et l’agence osent se lancer dans une véritable production musicale en faisant appel à 5 jeunes artistes inconnus pour créer 5 chansons avec des moyens de production qui n’ont rien à envier aux réalisations professionnelles.

Le contenu de cette campagne est un mixage entre les clips des chansons, la promotion de l’été 2006 de Tunisiana, les votes par SMS, les tirages au sort pour gagner une voiture par semaine et une diffusion TV-Radio-presse écrite.

Mme CHAAR, qui dirige une équipe marketing d’une vingtaine de personnes, a ensuite présenté les objectifs de cette campagne qui, en se focalisant, pour la période estivale, sur l’organisation ou la sponsorisation d’événements culturels forts, permet de renforcer l’identification à la marque. Et de rappeler que la mission de Tunisiana pour 2006 est de «se doter de tous les atouts (image, positionnement, produits et services aux consommateurs, initiatives et partenariats), de marque «mobile» du futur en Tunisie». (source wmc)