Comment mesurer l’impact du segment ‘’affichage’’ ?
Les chiffres et même la simple constatation visuelle indiquent que la publicité par affichage public a vraiment le vent en poupe. Et c’est justement le moment où nous découvrons qu’il n’existe en Tunisie aucune structure chargée de mesurer l’impact de ce segment.
D’abord, pourquoi a-t-on besoin d’une telle structure ? C’est évident, la mesure précise de l’impact d’un support donné est la base sur laquelle les annonceurs décident de s’engager. Par exemple, si ce support n’a pas l’impact souhaité sur les franges ciblées, il est illogique d’y investir.Ceci étant dit, nous venons de jeter un coup d’œil sur les dernières statistiques de l’agence Medmédia concernant le bilan du premier trimestre 2006. Celui-ci démontre sans ambiguïté une franche évolution du marché même si la réalité des médias diffère d’un support à l’autre. La diffusion classique de spots télé est, par exemple, en régression (-30,33%) quand on compare les deux premiers trimestres 2005 et 2006, mais elle a plus que quadruplé en matière de sponsoring. Quant à la radio, c’est pratiquement l’explosion, certainement grâce au facteur Mosaïque FM puisqu’ils ont connu une augmentation de 109,84%. La progression de la presse écrite a été positive mais beaucoup moins marquée avec +14,26%.Ces statistiques révèlent cependant que c’est l'affichage qui a été le média le plus dynamique durant ce 1er trimestre 2006 avec extension des réseaux et nouvelles offres sur des supports qualitatifs (affichage en relief, totems sur abribus, panneaux 4m x 2,5 cm…). Et c’est là où nous revenons à nos moutons, si l’on ose dire ! Car ce succès nous mène directement à la nécessité d’une approche cohérente dans ce que les agences proposent à leur clientèle. Et cette approche n’est possible, à notre sens, que par la création d’une sorte d’institution qui aurait la charge de mesurer, de manière ‘’scientifique’’ l’impact de ce média. Garante de transparence et de rigueur, cette institution pourrait être créée sous l’égide de la SAPA (la Chambre des agences de communication) pour lui donner le sceau fédérateur et crédible de cette représentation des principaux gens du métier.
by fahd&wbc
2 commentaires:
meme que le secteur de la pub est entrain de bouger en tunisie mais nous sommes encore tres loin surtout avec les dirigeant qu'on a !!!!!!!!
mais ton idée de blog sur le marketing en tunisie est génial
professeur Mustapha ZGHAL
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