mercredi, mai 31, 2006

Le secteur de la distribution en Tunisie

Au cours de ces dernières années, le secteur de la distribution moderne a connu un développement profond. En l’espace de cinq ans, trois nouvelles enseignes internationales ont pénétré le marché (Carrefour, Champion et Géant) provoquant un changement important dans le comportement du consommateur. L’émergence des hypermarchés, un concept nouveau et en pleine croissance en Tunisie, y a sans doute fortement contribué.Malgré les changements notables qu’a connus le secteur de la distribution ces dernières années, avec notamment la multiplication des grandes surfaces et l’ouverture des hypermarchés, la part de marché de la distribution organisée représente à peine 12%. Le secteur reste dominé par le commerce de détail qui représente l’essentiel du circuit de distribution et notamment dans l’alimentaire.
Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 800 MDT, le secteur de la distribution moderne réalise 2% du PIB, un niveau qui s’avère très loin de celui observé dans les pays européens (23%).En dépit de l’évolution incontestable du paysage de la distribution en Tunisie (avec un taux de croissance annuel moyen de 15% durant les quatre dernières années), le secteur présente un potentiel de croissance important.Actuellement, le secteur de la distribution organisée en Tunisie s’articule autour de trois acteurs principaux :- Le Groupe Mabrouk, à la tête de Monoprix depuis 1999. Ce groupe a rapidement mis en place une stratégie d’expansion à la fois interne et externe. Le groupe a notamment racheté en 2003 la chaîne Touta puis a racheté les principaux points de ventes de la chaîne «Le passage». Parallèlement, le groupe s’est associé avec le groupe français Casino lui permettant de s’implanter dans le segment des hypermarchés (Géant). Avec une part de marché estimée à 36%, le groupe Mabrouk -toutes enseignes confondues- est le leader du secteur.- Le Groupe Chaïbi, qui a commencé par le segment des hypermarchés (Carrefour) et qui se développe sur celui des supermarchés par le biais de l’enseigne Champion. Le groupe a récemment racheté la chaîne de supermarchés Bonprix, ce qui porterait sa part de marché estimée à 31%.- Enfin, l’enseigne publique Magasin Général, qui demeure la première chaîne de supermarchés en termes de nombre de points de ventes (43) avec un chiffre d’affaires de 152,2 MDT, mais reste toutefois inférieur à celui de Monoprix.Cette enseigne, qui a été mise sur la liste des sociétés à privatiser, pourrait connaître un essor important une fois contrôlé par des investisseurs privés favorisant ainsi l’émergence d’un troisième pôle important dans le secteur.Il paraît en effet probable que les autorités privilégient ce scénario (3ème pôle) à un rachat par l’un des deux pôles existants.Notons enfin que l’enseigne Promogro (13% de part de marché) représente un cas un peu particulier puisqu’elle est positionnée sur la vente en «semi gros». La chaîne, qui a la possibilité de facturer en hors taxe, s’adresse donc principalement (mais pas uniquement) à des professionnels : petits commerces, hôteliers, restaurateurs.
Indicateurs :Parts de marché de la distribution organisée :

Estimations Géant : 13%
Carrefour : & Champion : 22%
Bonprix : 9%
Promogro : 13%
Monoprix : 23%
Magasin Général : 20%
(Estimations 2006, Tunisie Valeurs).
Supermarchés : Nombre de points de vente
Magasin Général : 43
Bonprix : 42
Monoprix : 37
Promogro : 5
Champion : 2

source tunisie valeurs et wmc

jeudi, mai 25, 2006

Karoui & Karoui devient Karoui & Karoui World


Il n’est pas besoin de présenter le Groupe Karoui & Karoui. Mais si l’on parle de ce Groupe aujourd’hui, c’est parce qu’il vient d’adopter ‘’une nouvelle stratégie de marque unique et un logo unique’’. En effet, selon un communiqué du Groupe, qui opère depuis plus de quinze ans dans les trois pays du Maghreb central, à savoir la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, et ce dans diverses branches du secteur de la communication, ‘’fédère aujourd’hui toutes ses filiales sous un nom de marque unique : Karoui & Karoui’’. Ainsi, il s’appelle désormais Karoui & Karoui World.
Le communiqué précise également que la marque du groupe sera adoptée par l’ensemble des filiales avec mention de leur métier respectif. A titre indique, Noor Maroc devient Karoui & Karoui interactive, Régie 7 Algérie prend la dénomination de Karoui & Karoui Outdoor, Dream Films Production Tunisie s’appellera maintenant Karoui & Karoui Production, etc. Mais ce n’est pas tout, puisque Karoui & Karoui World et toutes ses filiales seront indentifiables et reconnaissables, et ce grâce à un logo unique. ‘’Ce logo est la forme de communication la plus simple et la plus frappante de toutes les expressions graphiques : Un POINT. Un simple POINT. Un simple POINT Rouge’’. Et le Groupe d’expliquer : ‘’Rouge pour dire notre énergie, notre volonté d’avancer et de célébrer le génie créatif maghrébin pour le révéler au monde entier’’.

mercredi, mai 24, 2006


Jusqu'où faut-il aller pour solliciter l'attention des personnes? La communication n'a-t-elle d'autre recours que de secouer, provoquer, voir sensibiliser les consciences pour être perçue? C'est à cette vaste exploration des limites que se livre l'actuelle campagne de sensibilisation de l'A.N.M.E (prosdelacom)


Les relations publiques





Les relations publiques réalisées par l'intermédiaire d'événements sportifs sont de plus en plus utilisées par les entreprises à la fois dans le secteur du sport, mais également par des entreprises qui n'ont pas de lien avec le tennis mais qui souhaitent s'en servir pour améliorer leur image vis à vis des clients, des fournisseurs...
La variété des objectifs assignés au sponsoring sportif constitue la preuve des progrès accomplis par cette technique, de plus en plus sophistiquée, qui représente un outil de communication majeur au service des entreprises pour les entreprises et leurs marques
Bénéficiant d’une forte médiatisation et d’un attrait commercial élevé, le tournoi est très convoité par les sponsors : il est donc important de bien choisir sa place afin de bénéficier des retombées de leur engagement et à optimiser leur présence dans cet évènement.
Le sponsoring sportif se positionne ainsi parmi les outils de communication des annonceurs comme un mode de prise de parole alternatif, permettant à certaines marques d'exister malgré l'encombrement publicitaire.
Pari gagné pour le Tunis Open, médiatisation de l’événement réussie, clients satisfaits et gradins remplis de passionnés du tennis.Comme prévus les VIP se sont réunis dans les loges
stand de la marque TOM pour son nouveau produit XPRIM(prosdelacom)

mardi, mai 23, 2006

MABROUK attaque la presse

Les tendances de recherche sur Internet au premier trimestre 2006

Le baromètre «la Tunisie en ligne» vient de refaire surface pour nous livrer les tendances de recherche du premier trimestre 2006. Rappelons que cette étude, réalisée par la société dot-marketing.net, consiste à recenser puis décrire les requêtes effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche francophones et qui se rapportent aux 42 régions tunisiennes retenues. Ce sont ainsi quelques 5.300 mots-clés qui ont été passés au crible pour être dispatchés sur les 21 thèmes de recherche identifiés. Les résultats viennent confirmer les conclusions des baromètres précédents tout en révélant de nouvelles tendances notamment au niveau du secteur du tourisme.
En effet, 37,10% des requêtes examinées sont des noms de villes ou de régions tunisiennes utilisées seuls ou sous forme de combinaisons avec le mot-clé «Tunisie» (Djerba Tunisie, Matmata Tunisie…). Ces recherches restent générales et ne nous permettent pas de préciser l’intention des internautes qui les ont formulées. Le thème «tourisme» a enregistré 1.983.000 demandes (45,6% des requêtes) durant ce premier trimestre 2006 occupant la seconde place du classement. Une analyse plus approfondie révèle qu’une demande sur 4 comporte les mots-clés «voyage», «séjour» ou «vacances» combinés au nom d’une région tunisienne. Les internautes en quête d’un hôtel tunisien en général sont à l’origine de 20,53% des requêtes liés au tourisme contre 16,94% pour ceux qui cherchent un hôtel ou un club bien précis. Les thèmes «transport aérien et maritime» et «Météo» sont toujours aussi sollicités avec respectivement 9,69% et 9,61% de contributions.Le tourisme de santé, notamment la thalassothérapie, continue à confirmer la réputation mondiale dont jouit la Tunisie pour ce type de produits touristiques en captant plus de 110.000 requêtes durant le premier trimestre 2006. Un classement des hôtels tunisiens les plus recherchés dévoile enfin la liste des heureux élus avec des habitués du top 10 mais aussi de nouvelles entrées. La palme d’or revient à Karthago Djerba avec 19.530 requêtes.

jeudi, mai 04, 2006

Comment mesurer l’impact du segment ‘’affichage’’ ?

Les chiffres et même la simple constatation visuelle indiquent que la publicité par affichage public a vraiment le vent en poupe. Et c’est justement le moment où nous découvrons qu’il n’existe en Tunisie aucune structure chargée de mesurer l’impact de ce segment.

D’abord, pourquoi a-t-on besoin d’une telle structure ? C’est évident, la mesure précise de l’impact d’un support donné est la base sur laquelle les annonceurs décident de s’engager. Par exemple, si ce support n’a pas l’impact souhaité sur les franges ciblées, il est illogique d’y investir.Ceci étant dit, nous venons de jeter un coup d’œil sur les dernières statistiques de l’agence Medmédia concernant le bilan du premier trimestre 2006. Celui-ci démontre sans ambiguïté une franche évolution du marché même si la réalité des médias diffère d’un support à l’autre. La diffusion classique de spots télé est, par exemple, en régression (-30,33%) quand on compare les deux premiers trimestres 2005 et 2006, mais elle a plus que quadruplé en matière de sponsoring. Quant à la radio, c’est pratiquement l’explosion, certainement grâce au facteur Mosaïque FM puisqu’ils ont connu une augmentation de 109,84%. La progression de la presse écrite a été positive mais beaucoup moins marquée avec +14,26%.Ces statistiques révèlent cependant que c’est l'affichage qui a été le média le plus dynamique durant ce 1er trimestre 2006 avec extension des réseaux et nouvelles offres sur des supports qualitatifs (affichage en relief, totems sur abribus, panneaux 4m x 2,5 cm…). Et c’est là où nous revenons à nos moutons, si l’on ose dire ! Car ce succès nous mène directement à la nécessité d’une approche cohérente dans ce que les agences proposent à leur clientèle. Et cette approche n’est possible, à notre sens, que par la création d’une sorte d’institution qui aurait la charge de mesurer, de manière ‘’scientifique’’ l’impact de ce média. Garante de transparence et de rigueur, cette institution pourrait être créée sous l’égide de la SAPA (la Chambre des agences de communication) pour lui donner le sceau fédérateur et crédible de cette représentation des principaux gens du métier.
by fahd&wbc

Une étude sectorielle sur la Publicité en Tunisie

Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et Petites et Moyennes entreprises a réalisé une étude sectorielle sur les réalités et les perspectives du secteur de la publicité et de la communication en Tunisie.Selon les résultats de cette étude, qui a été réalisée en partenariat avec des consultants internationaux, le secteur de la publicité compterait actuellement 237 agences de publicité et conseil, avec une nette augmentation des emplois directs avec quelque 5.000 emplois permanents et des investissements publicitaires estimés, en 2005, à 75 millions de DT.Le paysage publicitaire en Tunisie est une activité en pleine mutation, mais elle est confrontée au rythme de la concurrence et des marchés ouverts sur l’extérieur.