mercredi, novembre 15, 2006

ATB Pack Jeune, pour vous les jeunes !



Réservé aux jeunes de 16 à 29 ans, le pack jeune englobe les essentiels de l’offre bancaire à savoir:
*un compte pour gérer raisonnablement son budget
*une carte pour retirer de l’argent 24h/24 et 7J/7
*un crédit pour vous dépanner en cas de besoin
Le pack jeune , C’ aussi plein d’avantages :
*Frais de tenue de compte et carte C’jeune gratuits
*Taux et délais de remboursement du crédit raisonnable
*Un service d’assistance et d’assurance gratuit.

Enfin une banque qui s'interesse aux jeunes .D'ailleurs d'aprés mes ressources ATB est la banque la plus actifs au nveau des compagnes publicitaires et en politique de diversification des produits bancaires (credit permis de conduire,credit pour l'achat d'un pc ou un laptop 1d/j, pack numérique,ATB Challenge afin d’encourager les jeunes à innover dans la conception et la pratique des NTIC avec des incitations ciblées. C’est dans le cadre d’une politique d’entreprise citoyenne qui sponsorise les arts et la culture.Des initiatives fort louable de la part de la banque, qui cherche, à vrai dire, à coller aux jeunes et à leurs désirs depuis un certain temps.
Espérons que les autres vont suivre et essayer de satisfaire plus les besoins des étudiants et des jeunes ...

lundi, novembre 13, 2006

Ramadan 2006

7,8 millions de DT d’investissements publicitaires
C’est le montant total de l’investissement publicitaire théorique enregistré au cours de Ramadan 2006, sur les chaînes TV, la presse écrite et à la radio. Ces chiffres (qui ne prennent pas en compte les tarifs dégressifs, les majorations, les gratuités ni les tarifs spéciaux appliqués au sponsoring), viennent d’être communiqués par Mediascan et font apparaître une prédominance du support TV avec 59% du cumul des investissements théoriques.
Investissements théoriques (hors parrainage) :
- TV : 4,6 MDT (59%)
- Presse : 2,3 MDT (29,5%)
- Radio : 0,8 MDT (10,3%)
Dans le top 5 des investissements publicitaires TV on retrouve, comme d’habitude, les autres produits alimentaires (1 million de dinars), les pâtes et dérivés (0,8 MDT), les boissons (0,6 MDT), les services financiers (0,5 MDT) et les produits laitiers (0,4 MDT). Sur la presse écrite, les services viennent en tête en termes d’importance des budgets avec 0,6 MDT, suivis de loin par la distribution avec 0,27 MDT ; viennent ensuite les services financiers, l’enseignement-Formation, l’information-médias,…A la radio ce sont les autres produits alimentaires et les services qui réalisent près de 50% du total des investissements théoriques, sachant que 88% de ces budgets sont investis dans MosaïqueFM.
En effet, les chiffres des investissements publicitaires fournis par Médiascan (ne prenant pas en compte, comme le veut l'usage, les tarifs dégressifs, les majorations, les gratuités ou les tarifs spéciaux appliqués au sponsoring) nous indiquent une baisse de plus de 20% des IP's TV entre ramadan 2005 et ramadan 2006 ce qui représente tout de même près d'1.5 millions de Dinars de manque à gagner pour nos chaînes nationales. Notons dans ce cadre que les principaux secteurs d'activité en baisse en matière d'investissements publicitaires ont été ceux des produits laitiers et des services.
En presse et en radio, les niveaux d'investissements se sont globalement maintenus comparativement à ramadan 2005 venant renforcer le sentiment d'une crise traversée non pas par les annonceurs mais par le secteur télévisuel local!!!!!!!!!! (babnet+madwatch)

mercredi, novembre 08, 2006

Nessma TV, On air

Nessma TV, la chaine de television Maghebine vient d’emettre son signal sur les satellites Arabat 3 et Nilesat2 (voir fréquences plus bas). 24heures musique non stop avec affichaque des fréquences de la nouvelle chaine dont l’inauguration officielle est prévue en fin 2006.Nessma TV des frères Karoui, diffusera ses programmes à partir de Paris mais toutes les opérations de production et de post-production se feront au niveau des studios de la chaîne à Tunis.Cette première chaîne du paysage audiovisuel maghrébin qui a opté pour le français, langue largement répandue dans les pays du Maghreb ainsi que pour les dialectes locaux de l'Afrique du Nord, accordera une place prépondérante à la richesse de la culture maghrébine tout en s'ouvrant sur les cultures du monde.Le lancement de "NESSMA TV" à la fin de l'année 2006 se fera avec Star-Academy Maghreb 1 produite par le groupe Karoui and Karoui, en association avec Endemol.(babnet)
Fréquences de Nessma TVSur Nilesat 2 : 12206 V 27 500Arabsat 3 : 11 995 H 27 500

vendredi, novembre 03, 2006

Ramadan 2006 selon SIGMA Conseil

Les chaînes TV locales font le plein d’audience
Le Taux d’audience quotidienne de la chaîne publique Tunis7 au niveau national et ce pour l’ensemble du mois de Ramadan 2006, a été de 74.3% (contre 81% en 2005), celui de Hannibal TV était de 43.2% (contre 34.7% en 2005) et enfin 2.8% (6.3% en 2005) pour Canal 21 (1% représentant près de 95.000 individus de 4 ans et plus). Il s’agit de la mesure de l’audience cumulée moy.
Une heure de publicité TV par jour le long du mois de Ramadan 2006
L’audience massive de la télévision locale au mois de Ramadan a attiré les annonceurs d’une manière tout aussi massive, avec près de 30 heures de messages publicitaires TV, dont 22 sur la chaîne Tunis7 et 8 heures de pub TV sur Hannibal TV, pour un total de 4.905 spots TV diffusés sur les deux chaînes.
On a assisté cette année à une stagnation en termes de nombre de secondes de publicité diffusées sur l’ensemble des chaînes locales tunisiennes (108.315 secondes, ramadan 2006) avec un taux de croissance de 1.4% par rapport à Ramadan 2005. Cette situation ne doit pas masquer une autre réalité : alors qu’en 2005 pour le mois de ramadan, Tunis7 accaparait 85% de la publicité TV en termes de nombre de secondes diffusées (15% pour Hannibal TV), cette année 2006, Tunis7 a diffusé 75% de la publicité TV pendant le mois de ramadan, contre 25% sur Hannibal TV.
Ceci indique que les investissements publicitaires des annonceurs ne sont pas extensibles à l’infini : en cas d’émergence de nouvelles chaînes TV attractives (Nesma TV, TT1, …) le marché publicitaire TV ne va pas augmenter outre mesure sauf si certains nouveaux annonceurs TV arrivent sur le marché tunisien (L’Oréal, Procter & Gamble, les marques d’automobile, la distribution, …).
La concurrence au niveau de l’offre va, en effet, en s’accentuant, si en plus on y rajoute les prétentions de la MBC et de la LBC sur la zone Maghreb, où elles ont démarré une programmation adaptée aux pays de l’Afrique du Nord (horaire du prime time…) et une offre d’espaces publicitaires à des tarifs relativement abordables.
On note aussi que le Groupe Rotana propose déjà ses espaces média aux annonceurs tunisiens et que Spacetoon, la chaîne privée syrienne dédiée aux enfants, a entrepris cette démarche depuis près de 2 ans auprès des agences médias et annonceurs tunisiens.
Au niveau des recettes, et selon les grilles tarifaires publiques des deux chaînes, les investissements publicitaires TV théoriques (qui ne tiennent pas compte des remises, dégressifs, gratuités ou majorations accordés par les régies publicitaires), au mois de Ramadan 2006 en Tunisie, s’élèvent à un montant hors taxes de 11.513.485 DT répartis entre 80.6% sur Tunis7 et 19.4% sur Hannibal TV.
Bien entendu, eu égard aux conditions commerciales, ni la régie de l’ANPA, ni celle de Hannibal, ni même probablement celle de Cactus Prod n’ont reçu ces montants. Mais la règle internationale de comptabilisation des investissements publicitaires ne retient que la méthode des investissements théoriques : soit des recettes «virtuelles» pour la régie de Hannibal TV de l’ordre de 2.236. 760 DT HT (19.4%), 2.865.948 DT HT pour Cactus Prod (24.9%, hors recettes des incrustations et citation des marques) et 6.410.777 DT HT pour l’ANPA (55.7%).
Les politiques commerciales de l’ANPA et de Cactus Prod se sont avérées concluantes en misant sur la présentation de leurs programmes (reconnus comme étant des valeurs sûres : Sitcom Choufli Hal, Dlilek Mlek) et des conditions tarifaires assez tôt permettant la captation des investissements publicitaires avant même l’analyse des données d’audience par les annonceurs et leurs agences. Le cas de l’ANPA est à ce titre très parlant : 55.5% de ses ventes d’espaces TV au mois de Ramadan s’est effectué sous forme de parrainage. Le parrainage sur Tunis7 a constitué la majorité du type d’achat d’espace média et s’est élevé, en comptabilisant les investissements chez Cactus Prod qui se sont effectués sous forme de parrainage de l’émission Dlilek Mlek, à 69.2% de l’ensemble des investissements sur cette chaîne, soit un montant en hors taxes de l’ordre de 6.421.942 DT.
Le secteur des produits alimentaires, traditionnellement publivores en ce mois saint, a été encore une fois majoritaire avec une part dans les investissements publicitaires de 64.6% (7.436. 255 DT HT), devant le secteur des télécommunications et de l’Internet avec un taux de 11.9%, le secteur des banques finances avec une part de 6.5% (ce qui est nouveau en Tunisie) et les secteurs classiques en publicité TV, à savoir hygiène et beauté avec une part de 4.7% et l’entretien ménager avec 3.4%. Ces cinq premiers secteurs ont représenté près de 91.1% des investissements publicitaires TV au mois de Ramadan 2006 sur Tunis7 et Hannibal TV.
L’opérateur privé de téléphonie mobile Tunisiana était le premier annonceur du pays en ce mois de Ramadan avec un investissement théorique de près de 785.000 DT HT contre 484.000 DT HT consentis par Tunisie Télécom.
Pour le secteur des produits laitiers frais (yaourt et desserts), seule la STIAL (Danone) a investi d’une manière importante avec un montant théorique de 682.000 DT HT avec GIPA du groupe Poulina qui a investi 146.700 DT HT dans la pub TV sur sa marque Plaisir.
Le groupe Mabrouk, avec respectivement la SOTUCHOC, SOTUBI, l’ICT et l’IAT, a été le plus grand annonceur «en consolidé» ; ses investissements pub TV au mois de Ramadan 2006 se sont élevés à 2.226. 643 DT HT, représentant ainsi près de 19.3% du total investissements du mois de référence.
Il est à rappeler enfin que les investissements publicitaires (IP) sur les grands médias ont été de près de 16.840.000 DT HT dont 68.4% destinés à la télévision (11.513.485 DT HT), 14.3% pour la presse (notamment la presse quotidienne avec plus de 50% des IP théoriques sur La presse de Tunisie et Echourouk), 9.9% pour l’affichage, et 7.4% pour la radio, soit un montant total théorique de l’ordre de 1.250.000 DT HT dont 850.000 DT HT pour la seule station Mosaïque FM.
Un bref regard sur le cas de l’Algérie nous indique deux éléments de benchmark importants : d’une part la vente en gros de l’ensemble de l’espace publicitaire TV par la seule chaîne publique nationale (ENTV) à une centrale d’achat pour un montant global d’environ 7 millions de US$ et, d’autre part, une pression publicitaire de près de 1h25 minutes quotidiennes sur une seule chaîne (contre 1 heure seulement en Tunisie sur 2 chaînes) ! enne sur une journée du mois de Ramadan.(sigma)