dimanche, avril 30, 2006

Audience TV: Mars 2006

Selon les chiffres communiqués par Médiascan à partir de ses enquêtes d'audiences réalisées sur le Grand Tunis, Sousse et Sfax pour le mois mars 2006, la télévision nationale (Tunis 7) est toujours en tête avec une part d’audience de 31.2 % (Tunis), 33,8% (Sousse) et 33.6% pour Sfax.Hannibal TV est deuxième avec 16.2% de part d’audience àTunis , 21.2% à Sousse, et 4,8% à Sfax (en raison d'une diffusion hertzienne défaillante voir inexistante selon madwatch.net).Côté programmation Hannibal TV, les émissions sportives de Moez Ben Gharbia font l’unanimité puisque Souia sport est le plus populaire pour le grand Tunis (16.2%), tandis que Belmakchouf est en tête à Sfax et Sousse.Pour Tunis 7, Dlilek Mlek est en tête à Tunis (30%) et à Sfax tandis que Choufli Hall est le programme le plus regardé à Sousse.Pour les télévisions étrangères les chaînes arabes sont en têtes avec , Rotana Cinema, Al Jazeera et la LBC au top3 (Tunis , sousse , Sfax).Pour les chaînes françaises TF1 est en tête à Tunis et à Sousse tandis que M6 est en tête à Sfax.Pour la radio, mosaïque FM est en tête à Tunis avec 72.23% de parts d'audience, de même pour Jawhara FM à Sousse ( 74.14%). Sur Sfax c'est la chaîne publique régionale, radio Sfax, qui est en tête avec 60.9% de part d’audience…MKM-babnet

Radio Jawhara FM : 71,7% de part d'audience au Sahel

La chaîne radio privée tunisienne Jawhra FM, qui diffuse dans la région du Sahel et malgré son jeune age commence à créer son propre style qui marie avec brio technicité, art et simplicité. Cette radio a su créer un lien avec le public des régions couvertes par sa fréquence (Sousse, Mahdia, Kairouan, Monastir, Nabeul et une partie de Sfax) JAWHARA FM essaye de répondre aux attentes des auditeurs et on l’a noté dans ses émissions dédiées. Ces régions comptent 100 mille étudiants et la programmation a pris en considération les attentes de ce monde estudiantin.Une récente enquête Mediascan Tunisie, le bureau d'études spécialisé dans la recherche marketing et média, a été réalisée dans la région du Grand Sousse, auprès d'un échantillon de 2 097 individus âgés de 12 ans et plus .Le principal résultat de cette enquête est le relatif fort taux d'audience de Jawhara FM dans sa région de diffusion avec un taux global de 71,7% de pénétration au mois de décembre (taux de personnes ayant déclaré avoir écouté la chaîne au moins pendant un quart d'heure la veille de l'enquête), Jawhara FM devient de ce fait la première radio la plus écoutée de la région.Evolution de la pénétration globale de la radio :Avec 50,8% de pénétration, Radio Jawhara FM est en première position, suivie de radio Monastir (9,4%), RTCN (4,5%), RTCI et Radio Jeunes (0,9%), Mosaïque FM (1,4%) et Radio Sfax (0,1%).En terme de pénétration par jour de Radio Jawhara FM, le pic est observé le lundi (76,7%). Tandis que le samedi (66,8%) est le jour ou la pénétration est la plus faible.Part de chaînes dans l’audience :Radio Jawhara FM détient la plus importante part d’audience, avec 71,7%, suivie de Radio Monastir (10,9%) et RTCN (5,4%).Profil des auditeurs de Radio Jawhara FM :Selon le taux d’affinité les auditeurs de Radio Jawhara FM durant le mois de décembre sont majoritairement âgés de 20 à 39 ans (58,1% des auditeurs totaux).Le profil des auditeurs par sexe et relativement conforme à la structure de la population (50,4% des auditeurs sont des hommes contre 50,3% de la population du Grand Sousse).Sonia S- Babnet Tunisie

Messagis BIAT

Messagis BIAT
La BIAT vient de lancer une campagne Presse pour son nouveau service d'information via sms "Messagis BIAT".
le slogan est plutôt accrochant: "Où vous soyez: l'information voulue au moment voulu". ce pendant le message demeure très vague: aucune précision quand au type de l'information et surtout aucune adresse de contact (que ce soit physique, téléphonique ou électronique). Une seule mention' Pour plus d'informations votre conseiller BIAT est à votre disposition'.
Les gents de la BIAT auront pu penser à communiquer, au moins, un numéro de téléphone (même pas Vert, à moins qu'ils veulent tester leurs standards téléphoniques) parce que, et à croire ma propre expérience avec les services marketing du BIAT (datant de la semaine dernière) , il n'y a pas des conseillers clients au siège de la BIAT, même pas au niveau des agences. Les seuls conseillers, qui peuvent être, sont les chefs d'agences et encore, fallait réussir à les joindre tout d'abord.

samedi, avril 29, 2006

Du feu sur mosaiqueFM.net

La campagne d'affichage urbain menée par MosaiqueFM sur le réseau des sucettes de la centre de la capitale laisse à penser que la chaîne radio privée cherche à diversifier ses sources de revenus en projetant son succès fénoménal sur un portail à la fois informationnel et interactif.
A voir l'étendu géographique de la campagne d'affichage axée sur le centre de la capital, je penses que les gents de la MosaiqueFm cherchent à toucher la population active dans leurs bureaux. Une suite logique après la mosaiqueFm à la maison, la mosaiqueFm dans la voiture voici arrivée la mosaiqueFm dans les bureaux.. en voilà une radio qui sait accompagner ses auditeurs..
Côté désign et graphisme, je vois que l'affiche est très réussit avec la petite souris aux couleurs de la radio se vaporisant (certainement épuisée à parcourir les différents rubriques du site).
Le slogan, quat à lui, est visible, clair et expressif: "la radio qui met le feu sur le net".

One Million Pixel Baby - Buzz fou fou fou

One Million Pixel Baby - Buzz fou fou fou -
Un certain Alex, étudiant anglais vient de trouver une idée fou, mais génial, pour couvrir ses étdudes universitaires.
"The One Million Dollars HomePage": une page où il vend des pixels à raison de 1$ l'unité (un min de 100 unités par achat).
C'est fou , mais ça marche, l'heureux étudiant à franchi le cap de 250000 $ en un rien de temps (38 jours). Sur sa page on sent la bousculade des sites pour figurer en top. Il reste toujours des pixels pour les interessés.
La page contient 1 million de pixels, arrivera-t-il à les écouler tous? On verra.

La Tunisie en ligne

1462 mots-clés analysés19 thèmes et 42 régions tunisiennes.1.122.978 requêtes recensées.Classement des 145 hôtels tunisiens les plus populaires. .

Vue d'ensemble
44,46% des recherches sont des noms (ou des combinaisons de noms) de villes ou de régions tunisiennes comme " Djerba " (44.404 requêtes) ou " tunisie hammamet " (1860 requêtes).Les recherches liées au tourisme représentent 41,9 % des demandes contre seulement 3 % pour le thème " sports/loisirs ". La culture occupe le bas du tableau avec 0,11 % des recherches.La répartition des mots-clés par région classe Djerba à la tête des villes tunisiennes les plus sollicitées sur le Net avec 135.604 requêtes, suivie de la ville de Tunis (118.508 requêtes) et Hammamet (44.584 requêtes). Le Djérid ferme la marche avec 152 requêtes.Le tourisme tunisien en ligne :
Vu le volume de recherches liées au tourisme, ce thème a fait l'objet d'une analyse détaillée : 11 thèmes, directement ou indirectement corrélés au tourisme ont été mis en exergue (Transport aérien/maritime, location de voitures, météo, carte/plan, thalassothérapie…).La majeure partie des requêtes est construite autour des vocables " voyage ", " séjour " et " vacances " (37 %).12,5 % des recherches sur le tourisme ont été formulées sous la forme du nom exact de l'hôtel ou du club, associé à une indication géographique (" Coralia Club Palm Beach djerba " par exemple).
La thalassothérapie capte 7,1 % des demandes ce qui représente 33.380 recherches. Le croisement des variables " région " et " thème " montre que ces requêtes sont orientées en majorité vers la ville de Djerba.145 hôtels ont fait l'objet d'une recherche en Mars 2005. L'hôtel tunisien le plus demandé sur Internet est " Karthago Djerba " avec 5632 recherches suivi du " Vincci Djerba Resort " avec 2928 recherches.
c'est une étude qui comporte 73 page
N'hesitez pas à me contacter si vous voulez la version compléte!

bonjour

je suis un passioné des outils marketing surtout pour les pubs et le marketing sur le net .

Ford fait des miracles
Ford vient de lancer, sur la belgique, un site évenementiel tour du thème "Ford fait des miracles": http://www.lookingforamiracle.be/.
Le site contient trois clips drôles qui amènent vers un site consacré à l'action http://www.fordmiracles.be/fr/. Aucune action de promotion prévue. Ford veut faire jouer pleinement le viral.