samedi, février 09, 2008

Publicité Copions-nous les uns les autres

Dans le petit monde de la publicité tunisienne, plusieurs agences (et leurs annonceurs par voie de conséquence) se sont récemment vues accusées de plagiat. Une accusation grave dans la bouche de ceux qui la profèrent car elle implique la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle des auteurs.En réalité, la copie en publicité n'est ni quelque chose de nouveau ni quelque chose de fondamentalement tunisien. Le grand David Ogilvy invitait lui même en son temps les jeunes publicitaires à l'imiter en disant : "jusqu'à ce que vous ayez une meilleure idée, copiez !", l'objectif suprême du publicitaire étant selon lui de réaliser "la meilleure publicité possible" et non de "faire un truc à soi".Mais il ne faut pas pour autant prétendre que le plagiat en publicité n'existe pas. Il faut simplement se pencher sur les différentes formes que peut prendre la copie publicitaire. Du plagiat, copie conforme intentionnellement dissimulée à la copie, clin d'oeil, assumée, il y a en effet un monde ... d'intentions.Car si le premier s'approprie sans discernement et avec omission la totalité d'une démarche et d'une proposition créative tout en tirant bénéfice de cette omission (Quelle créativité ! Que c'est original !), la seconde, pour sa part et quelque soit son degré de ressemblance avec "l'original", cherche le plus souvent, simplement, à orienter et à guider le consommateur au sein de sa démarche, ou parfois même à attirer l'attention des publiphiles (parce qu'identifiés comme porteurs des spécificités et/ou éléments clés de la cible de communication) ou encore à provoquer une publicité comparative implicite.D'ailleurs que l'emprunt soit endogène à la publicité ou qu'il lui soit exogène (emprunt de la publicité à l'art à titre d'exemple) le constat reste le même : Toute création publicitaire devrait avant tout être passée au crible des intentions avant d'être rangée sans autre forme de procès au rang des plagiats crapuleux.(businessnews par Selim Halioui)

mardi, février 05, 2008

Une première en Tunisie : la première radio scolaire sur le web


Le 19 janvier 2008 a eu le coup d’envoi de l'émission de Radio Mix sur le web à Ras Jebel. C'est le fruit de l'initiative de 4 jeunes amateurs de la ville de Ras Jebel et la volonté de la direction du lycée Mohammed Ali Annabi de Ras Jebel .Une idée qui a commencé au début de l’année avec le lancement d’une radio scolaire au lycée pendant les récréations qui a pour but de mettre de la musique, de citer les activités culturelles du lycée ainsi qu’un espace de dédicaces pour les élèves animée uniquement par les élèves. Très vite l’idée s’est développée avec la volonté des élèves et de la direction pour aboutir à la naissance d’une radio web dénommée radio mix et disponible sur son site http://www.radiomixnet.net/ ; créée par la Société Createc Consulting Services .Ceci s’intègre dans le contexte de l’encouragement des jeunes et des établissements scolaires par son excellence M le président de la république pour mieux intégrer l’environnement scolaire et éducatif avec l’environnement culturel et le secteur privé. D’ailleurs un accord vient d’être conclu entre le ministère de l’éducation et le ministère de la culture pour permettre aux établissements scolaires de bénéficier des infrastructures culturelles.

La radio Mix a pour cible les jeunes de 13 à 30 ans de la région, avec de la musique Rap Hip Hop, R&B, House, orientale …
Un premier test-Show de radio Mix a été organisé le samedi 19 janvier 2008 à la maison de la culture Hassene Belkhouja de Ras Jebel qui a connu un engouement par tous les jeunes de la région et a suscité l’intérêt de quelques entreprises privées à titre d’exemple nous citons RedBull et Planète. Une occasion de faire une synergie et de créer une complémentarité entre le secteur public et le secteur privé.
Face à la réussite de ce Show d’autres événements sont programmés durant les vacances du printemps L’originalité de cette radio, c’est qu’elle est le fruit des élèves du lycée Mohamed Ali Annabi de Ras Jebel

Le financement de cette radio est dérisoire, car il n’a nécessité aucune infrastructure physique juste un petit local et un PC fourni par la direction du lycée ; seulement une infrastructure logicielle.
Bravo les jeunes et bonne continuation !

mercredi, janvier 23, 2008

Tunisie : Solde d’hiver à partir du 1er février


La période des soldes d'hiver démarrera le 1er février et se poursuivra jusqu'au 15 mars 2008 annonce un communiqué, publié par le ministère du Commerce et de l'Artisanat.Les commerçants intéressés doivent déposer une déclaration relative à l'opération de baisse des prix auprès des services régionaux compétents et respecter les réductions déclarées qui doivent être d'au moins de 20% et de mettre en évidence sur les devantures des magasins.A signaler que les commerçants sont de plus en plus nombreux à participer à cette manifestation, ce qui est de nature à contribuer au renforcement du pouvoir d'achat du consommateur. 1000 commerçants ont adhéré à cet événement en 2006(babnet.net).

lundi, janvier 07, 2008

Spot Tunisie Telecom pour la CAN



Le spot n'est pas mal mais il a l'ére d'un déja vu...
Ahhhh !!! Je me souviens maintenant c'est le spot que Nike a realisé avec avec l'équipe du Brésil à l'aéroport et qui a fait la tournée du monde.
Une forte ressemblance n’est ce pas ???
Les chaussettes blanches+ costume de Chermiti c'est le top!!!
Bravo pour la créativité et le savoir faire!!!
J'ai oublié le spot est realisé et signé par le nouveau partenaire karoui&karoui
Allez à vos clavier

jeudi, janvier 03, 2008

Carrefour change de signature


«La qualité pour tous», telle est la nouvelle signature de l’hyper marché Carrefour Tunisie. Bien qu’il change de slogan, Carrefour affirme continuer à positiver. Selon le communiqué, il s’agit d’un engagement quotidien de Carrefour auprès de ses clients à rendre accessible la qualité au meilleur prix.

Carrefour rappelle à cette occasion que son engagement repose sur trois valeurs indissociables au bénéfice de ses clients : la qualité des produits et des services, le choix «entre les grandes marques de référence, les produits Carrefour et les premiers prix», et le prix, «le plus bas toute l’année pour les produits N°1, des promotions pour toutes les envies, et des privilèges pour récompenser la fidélité»(wmc)