dimanche, novembre 25, 2007

Que la guerre commence !!!


Tunisiana déclare qu'elle est le 1er réseau en qualité de couverture en Tunisie.








Tunisie Telecom riposte et déclare qu'elle est première en:
- Nombre de lignes GSM vendues, c'est normal opérateur historique+monopole pendant une longue période
-Nombre d'abonnés=mobile (c normal) + fixe(monopole)
-1ère en couverture reseau, selon l'étude INT ce n'est pas le cas.(article publié sur prosdelacom)
-1er fournisseur de solutions pour les entreprises c normal = monopole: Adsl/Rnis/Vsat/X25/ls/Fibres optiques...

4 pétales rouges dans une mer Bleu


A vous de juger...

lundi, septembre 03, 2007

Tunisie Telecom PUB MENSONGERE???

C'est surprenant que dans le spot TV de 3achiri le message ne mentionne pas que l’appel gratuit est plafonné à 5 heures de communication, ce qui nous pousse à le qualifier de message ambigu qui induit le consommateur en erreur.
Seul le consommateur méfiant et curieux, celui qui ira vérifier l’information saura que la limite d’appel est fixée à 5 heures de communications gratuites et non un mois de gratuité comme stipulé dans le message!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dimanche, septembre 02, 2007

Première campagne by Karoui & Karoui pour Tunisie Télécom


Le vendredi 17 août 2007 que Tunisie Télécom et sa nouvelle agence Karoui & Karoui Advertising étrennent leur collaboration par la diffusion d'un nouveau spot TV.
La diffusion du nouveau spot de Tunisie Telecom qui concerne l’offre "a3chiri" aura lieu sur TV7, Nessma TV et Hannibal TV et s'annonce "spectaculaire [et riche en] performances techniques et artistiques" selon l'agence qui a choisi de jouer visuellement sur les codes couleurs de l'opérateur téléphonique (le bleu).
Les vedettes du spot sont huit anciens candidats de la Star Academy Maghreb dont la tournée Tunisienne est sponsorisée par Tunisie Télécom (et bien entendu organisée par Karoui & Karoui)
Le clin d'oeil à la Star Ac ne s'arrête pas là puisque la bande son du spot est "Lili Twil", l’hymne de la Star Ac Maghreb, revisité à l'occasion.

POUR VOIR LE SPOT, CLIQUEZ : ICI


mercredi, août 01, 2007



Crazy night à Tunis


Très tôt ce matin vers 1h, le trafic était intense sur la route de la Marsa, dans les deux sens.
A l'échangeur situé au niveau de Carrefour, un immense bouchon de 1km était formé dans tous les sens vers la grande surface Carrefour et de 4km vers Géant. Les parking étaient au complet et les voitures stationnaient au bas coté de la route de la Marsa et même prés du Na7li (mais c fou).
La foule était intense comparable à celle des matches chocs (EST-CA)!Est ce que tout ce monde est en vacances et ne travaille pas le matin?mais franchement chay ya3mel el 3ar etkoul le jour du 7achr
Sans parler des articles soldés tout simplement c'est le N-iéme choix


lundi, juillet 30, 2007

American Night







Exceptionnellement, ouverture de Géant la nuit du 31 juillet au 1ier août ;à partir de minuit pour des soldes commençant à50% de réduction, 60 % à 2h , 70% à 4h et 80% à 6h sur le textile et quelques articles électroménager.
Au mois de mars, la chaine Monoprix a fait de même: ouverture la nuit avec réduction de 80% sur les tex
tiles..Mais ils ont laissé les magasin ouverts entre 22h ( heure de fermeture habituelle des magasins monoprix) et minuit,Et les gens surtout il gachara, sont venus depuis le matin, ont remplis les caddies et ont tenu la queue attendant minuit pour passer à la caisse…si bien…qu’a partir de 16h de l’aprème, tous les magasins Monoprix étaient assiégés, pleins de monde, caddies pleins à craquer, pas de place ou se mouvoir, …bref une pagaille géante et dans tous les magasins ….Il aurait mieux valu fermer à 22h ou 23h comme d’habitude et rouvrir les portes à minuit précise pour laisser la chance à tout le monde d’accéder à ces soldes…et si géant va refaire la même chose, ça craint parce qu’en Tunisie, il n’y a qu’un seul géant pas comme la chaîne monoprix …..
Si Géant fera du non stop, Carrefour a pour sa part choisi de fermer exceptionnellement ses portes à 22 heures (le temps de réétiquetter ses produits) pour les rouvrir à minuit jusqu’à 5 heures du matin. L’offre est valable aussi bien pour le magasin que pour la galerie marchande.
Espérant que les articles soldés seront à la hauteur des consommateurs...

dimanche, juillet 22, 2007

..En espérant que vous n'ayez pas déjà lu ces exemples....

Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Tu t'approches d'elle et tu lui dis :
"je suis un très bon coup"
Ca c'est du Marketing Direct.

Tu es à une soirée avec un groupe de copains et vous voyez une nana très attirante.
Un de tes amis s'approche d'elle et lui dit :
"Tu vois ce garçon là-bas, c'est un très bon coup"
Ca c'est de la Publicité.

Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Tu lui demandes son numéro de téléphone.
Le lendemain, tu l'appelles et tu lui dis : "Je suis un très bon
coup" Ca c'est du Télémarketing

Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Tu la reconnais. Tu t'approches d'elle, tu lui rafraîchis la mémoire, et tu lui dis :
"Tu te souviens que je suis un très bon coup ? "
Ca c'est du Customer Relationship Management (CRM)

Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Tu te lèves, tu arranges un peu tes vêtements, tu t'approches d'elle et tu lui sers un verre.
Tu lui ouvres la porte, tu ramasses son sac lorsqu'il tombe. Tu lui offre une cigarette et tu lui dis :
"je suis un très bon coup".
Ca, c'est du Public Relation.

Tu es à une soirée et tu vois une nana très attirante.
Elle s'approche de toi et te dit :
"j'ai entendu dire que tu es un très bon coup".
Ca c'est du Branding (pouvoir de la marque)

Tu es à une soirée et tu vois une super belle nana très attirante.
Tu la mates avec des potes, tu fais des réflexions très fines, tu te bourres la gueule,
tu ne fais rien du tout et tu rentres bredouille.
Ca c'est la réalité du marché..............

jeudi, juillet 12, 2007

Mais pourquoi un hypermarché unique par investisseur ?

Carrefour pour Chaibi et Géant pour Mabrouk.

Certes un hyper ne permet pas de réaliser des performances remarquables en matière d'économie d'échelle. En effet il a besoin d'une centrale d'achat intégrée pour négocier les prix, sélectionner les fournisseurs, établir les plannings de livraison, bref d’une supply chain management. Or un seul point de vente, fût-il un hyper, ne permet pas de rentabiliser les investissements nécessaires à une centrale d'achat avec entrepôts, parc de transport. C’est pour ces raisons que les deux outsiders de la distribution en Tunisie n’ont pas hésité à réaliser une synergie entre leur centrale d’achat (carrefour-champion « ex Bonprix ») (monoprix –géant) .Ceci a permis de bénéficier de synergie, de réaliser d’importantes économies d’échelles sur leurs factures d’approvisionnement et d’exercer une pression supplémentaire sur les fournisseurs pour obtenir de meilleures conditions de vente. Ainsi, la marge commerciale pour Monoprix a atteint un record de 15.9% après avoir oscillé entre une fourchette de 13.2% à 14.5% sur les 5 dernières années.

Mais comment le nouveau hypermarché Leclerc implanté à Sousse va exercer sa pression sur les fournisseurs ? Surtout qu’il ne dispose pas d’une centrale d’achat avec tous les avantages qu’on peut tirer. Affaire à suivre…

La privatisation du Magasin général à générer la naissance d’un 3 pole de distribution en Tunisie qui possèdent le plus grand nombre de points de vente.

Est-ce qu’on va voir un jour Magasin général-Auchan/Intermarché/walmart… Pourquoi pas tant que la logique est respecté « un hyper unique par investisseur » et les places ne manquent pas Sfax (presque 1 million de chaland) / banlieue sud de tunis/ le méga projet d’enfidha…

samedi, juin 30, 2007

TUNISIANA !!!



On aura rarement vu plus éclatante preuve d'une concurrence qui se fait à toutes les échelles, sur tous les détails, et aux coins de toutes rues !

Imaginez un centre de service TT, devant lequel vient Tunisiana planter le sien, plus grand et plus souriant cela c'est déjà vu. Imaginez alors une course, qui ne dira jamais son nom, au débauchage des cadres, l'un l'autre, cela s'est aussi déjà vu et a même fait assez de bruit pour presque devenir un cas d'école.

Imaginez maintenant un immeuble prequ'entièrement aux couleurs de TT, puisqu'il n'est autre que son agence régionale à Borj Louzir, surmonté de ses enseignes et de ses couleurs ! TT y vend ses produits et y propose ses services. Sauf qu'à l'entrée de cet immeuble, le client de TT se voit plutôt accueilli par un grand panneau publicitaire de son propre concurrent direct ! En effet, le propre immeuble de TT est surmonté d'un très grand panneau publicitaire de Tunisiana, ventant l'un de ses produit ! Ca c'est incroyable mais vrai ! Cela c'est aussi un nouveau palier de la concurrence, sous toutes ses formes à laquelle se livrent les deux opérateurs ! (africanmanager)

mercredi, mai 30, 2007

La mouche



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Champion !!!!!!!!!!!!


Un nouveau magasin Champion a officiellement ouvert ses portes le 10 Mai 2007 à El Menzah 9. Il s'agit du troisième point de vente de l'enseigne en Tunisie après ceux du quartier Lafayette à Tunis et de Souk Lahad à Sousse.

Comme pour les deux précédentes enseignes situées dans des zones traditionnellement marchandes, ce nouveau Champion a été bâti à proximité de deux centres commerciaux assez fréquentés (Centre Makni et centre X) mais cette fois au milieu d'un quartier essentiellement résidentiel.

Trois actions promotionnelles ont été menées conjointement à l'occasion de cette ouverture et ont permis aux participants de gagner plusieurs cadeaux dont notamment un billet d’avion aller/retour pour le Maroc et 1 chambre à coucher pour bébé.

Cette troisième ouverture intervient alors que dans le même temps, le réaménagement des 42 points de vente acquis par UHD (partenaire de Carrefour - Champion en Tunisie) auprès de Bonprix il y a un peu plus d'un an se poursuit (sans interruption de leur activité commerciale dans la plupart des cas) sans qu'aucune ouverture n'ait à ce jour été officiellement annoncée. Il semblerait en effet que les licences d'exploitation de ces points de ventes seront octroyées au cas par cas par les autorités.

mardi, avril 24, 2007

Hannibal TV en tête des audiences de mars 2007


Mediascan Tunisie vient de publier son rapport mensuel sur l’audience des médias, les taux de pénétration et les investissements publicitaires théoriques du mois de mars 2007.

Cette enquête a été réalisée au cours du mois de mai dans les régions du Grand Tunis, de Sousse et de Sfax, les échantillons ont été de 3150 sur le Grand Tunis et de 2100 pour Sousse et Sfax.

Au niveau des chaînes TV, Hannibal TV reste en première position dans les régions de Tunis et Sousse avec un taux de pénétration sur le Grand Tunis de 27,9% et 32,4% à Sousse devant la Chaîne de TV nationale dont le taux de pénétration est de 20,3% à Tunis et 24,1% à Sousse.

Les radios Mosaïque FM et Jawhara FM obtiennent une première position dans leurs régions face aux autres radios.


Pour l’audience moyenne des principales émissions :
’’Fi dairat adhawo’’ est en tête sur Hannibal avec (22,4%) suivie de l’émission de Jeu "Matrawah Kan Farhan" (20,9%) et "Ellila Lila" (20,2%).

Pour Tunis 7, Dimanche sport est en tête avec (19,6%), e journalde 20H est en 3ème position avec 10,4%.

mercredi, mars 21, 2007

Attijari Bank et Tunisiana les plus gros clients de «Nessma TV» pour le démarrage

Les annonceurs ne se sont pas bousculés pour le démarrage de «Nessma TV», mais la chaîne du groupe Karoui & Karoui en a quand même attiré quatre qui ont inséré 28 spots totalisant 1125 secondes (soit 18 minutes et 45 secondes).
Les plus importants clients ont été, selon le décompte de Sigma Conseil, Attijari Bank (8 spots et 360 secondes), Tunisiana (8 spots et 350 secondes), suivis de Sheraton (8 spots et 280 secondes) et de SAH (couches Lilas, 4 spots et 135 secondes).
Pas mal pour un démarrage

Démarrage de Nessma TV



C’est désormais une réalité : Nessma TV a commencé à émettre et ce le vendredi 16 mars avec son émission phare Star Academy Maghreb. Nessma TV est la première chaîne de télévision privée maghrébine. Elle émet depuis Tunis et emploie, en son sein, plus de 150 ingénieurs européens et maghrébins.
Elle a été lancée par les frères Karoui, patrons de plusieurs entreprises en rapport avec la communication et ayant enregistré de grands succès en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Parmi leurs précédentes expériences en matière de télévision, outre les spots publicitaires, on note l’ancienne émission phare de la télé algérienne, Akher Kalima.
Le démarrage de la nouvelle chaîne s’est effectué en présence de quelques stars de la chanson maghrébine venues encourager les 14 participants à la Star Ac. Tous les jours, un direct est prévu depuis le château (sis à Radès à la banlieue de Tunis) où les jeunes Maghrébins apprennent chant, danse et théâtre. Une émission phare en direct est prévue chaque vendredi.

Cette première émission n’a pas manqué, par ailleurs, d’attirer les annonceurs publicitaires. Il y avait ainsi Attijari Bank, Sheraton, Lilas et Tunisiana (également sponsor) qui ont diffusé 28 spots en cette première journée qui ont duré 1125 secondes, selon les chiffres de Sigma Conseil.(source wmc)
et voila le paysage audiovisuel s'enrichit d'un nouv canal de communication. Espérons la réussite pour ce nouveau bébé , surtout que la chaine est à vocation magrébine ... 80 millions de consommateur...

vendredi, mars 09, 2007

Coca-Cola en Tunisie, partenaire des arts

Coca-Cola lance en Tunisie lance une campagne inédite !Objectif : véhiculer un nouveau langage visuel plein de joie et de couleurs
Tunisie, 1er mars 2007 – Coca-Cola vient d’annoncer le 1er mars 2007 à Tunis, le lancement de sa nouvelle campagne de communication globale qui associera toutes les plateformes et activités de vente.
Il s’agit, en effet, d’une campagne inédite, qui repose sur une redéfinition marketing et iconographique, autour du concept "Le bonheur est dans la bouteille", véhiculant un nouveau langage visuel qui exprime l’optimisme, la joie de vivre et la positivité.
"Prends la vie côté Coca-Cola" ou en arabe "El Hayet Daïman Ahla Maa Coca-Cola", tel est le slogan de cette campagne, qui sera lancée sur une grande échelle, en Tunisie, et qui invitera les gens à créer leur propre réalité positive, à être spontané, à écouter leurs coeurs et à vivre dans la joie et l’optimisme.
Des actions multiples et des événements sont prévus pour manifester l’optimisme de la campagne dans des endroits aussi divers que variés. La compagnie a employé, en effet, toutes ses ressources pour conduire une plateforme de communication entièrement intégrée et globale, comprenant les composants numériques, les promotions, les nouveaux traitements graphiques et la citoyenneté.(villedetunis.com)

mardi, février 20, 2007

Publicité sur Internet en Tunisie

Selon une récente étude, réalisée pour la première fois par Sigma Conseil sur les investissements publicitaires théoriques sur Internet en Tunisie, ce support aurait enregistré une progression de près de 100% entre 2005 et 2006 ; soit 1% du total des investissements théoriques de l’année 2006.

Cette étude a été effectuée sur une période de 6 mois, au cours du deuxième semestre 2006.

Selon M. Hassen ZARGOUNI, Sigma a utilisé la même méthode que celle utilisée pour le calcul des investissements publicitaires théoriques sur la presse écrite, à la télévision ou à la radio.

Sigma a ainsi sélectionné une centaine de sites web et une équipe a scanné les compagnes diffusées au cours de cette période. L’estimation des investissements théoriques a été réalisée en se basant sur les tarifs communiqués par les responsables des sites web.

Cette étude montre, également, l’absence presque total des entreprises publiques de la publicité sur Internet. Sur les 170 annonceurs recensés par Sigma Conseil, nous n’avons relevé que deux entreprises publiques, la CTN et Tunisie Télécom sur des opérations probablement spécifiques.

Si le taux de 1% est, à notre avis, proche de la réalité, nous estimons que l’application des mêmes méthodes que celles appliquées pour la presse écrite ou la télévision est risquée, si on tient compte des particularités des compagnes publicitaires sur Internet.

La première difficulté est celle de l’unité de vente de la publicité sur Internet ; notamment celle du CPM (coût pour mille), dont l’estimation sur la base uniquement des insertions et des durées est extrêmement difficile. Une même compagne d’une semaine, par exemple, peut avoir été vendu pour un volume d’affichage variable et donc pour des budgets différents (exemple : de 20.000 à 60.000 affichages par visuel et par semaine).

La deuxième difficulté, réside dans la particularité actuelle des éditeurs de sites web en Tunisie. Un nombre important de ces éditeurs sont des personnes physiques, donc absence de structures, d’organisations et de conditions tarifaires strictes.

Ces particularités de la publicité sur Internet et la composition actuelle des éditeurs Tunisiens, poseront ainsi beaucoup plus de difficultés pour une estimation des investissements publicitaires théoriques.

vendredi, janvier 26, 2007

Audience TV-Décembre 2006

Source : Mediascan Tunisie- Date d’enquête : du 1 au 7-12-2006- Echantillon : 3150 individus- Lieu d’enquête : G/Tunis
Selon la dernière enquête sur l’audience des médias du mois de décembre 2006, réalisée par la société Mediascan, HannibalTV arrive en tête du classement en termes de pénétration des chaînes TV dans l’audience avec 27,8% contre 27,5% pour TV7.
Au niveau de la part de chaque chaîne TV dans l’audience, c’est également HannibalTV qui prend la tête du classement avec 24,4% suivi par TV7 avec 22,9%, Al Jazeera avec 9,1% et Rotana Cinéma avec 8,7%.

Pour l’audience moyenne des principales émissions, on trouve sur TV7 et en première position le match de foot ESS/Janah, suivi par Dimanche Sport, Dlilek MLAK et Affaires et Marchés. Sur hannibal TV ; c’est BelMekchouf , spécial ESS, Feuilleton et Souia Sport.
Côté audience des chaînes radio, Mosaïque FM continue à caracoler en tête du classement avec 75 ,5%, suivie par RTCN 15,5%, RTCI 4% et radio jeune 3,3%.
Les meilleurs scores «Day After Recall» des publicités télévisées du mois de décembre 2006 ont été obtenus par Tunisiana (9,1%), suivi par Tunisie Télécom (6,5%) et Coca Cola (5,1%). Tunisiana obtient, également, le meilleur score de mémorisation des campagnes tous supports avec 23,05% suivi par DELICE (22,57%) et Coca Cola (16,83%).
Pour les investissements publicitaires théoriques, SOBOCO (Confiseries des Aghlabites) arrive en tête avec 137 mille dinars d’investissements TV, les services télématiques ont, quant à eux, investis 171 mille dinars sur la presse écrite et Tunisiana à investi 68 mille dinars à la radio, suivi par LMS Confort avec 67 mille dinars ?.
Au cours du mois de décembre 2006, les investissements publicitaires théoriques se répartissent ainsi :- TV : 783.519 DT HT- Presse : 2.323.698 DT HT- Radio : 866.099 DT HT(wmc)
ça commence à bouger de coté d'hannibal surtout aprés le scandale de l'été!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!